Philippe Tabarot a été maintenu à son poste de ministre chargé des transports dans le gouvernement de Sébastien Lecornu. Agnès Pannier-Runacher est maintenue au ministère de la Transition écologique.
Comme la plupart des ministres, Philippe Tabarot a été maintenu dans le nouveau gouvernement. Il conserve son poste de ministre chargé des transports.
Les réactions des fédérations
L’OTRE rappelle que « la priorité à court terme sera l’examen du PLF pour 2026. A cette occasion, l’OTRE attendra un soutien fort et sans équivoque du ministre des Transports afin qu’aucune nouvelle fiscalité susceptible d’affecter la compétitivité des entreprises françaises de transport routier ne soit envisagée ». « Les demandes de la profession sont fortes, elle ne peut plus attendre », prévient Alexis Gibergues, président de l’OTRE.
L’organisation patronale attend du ministre une grande loi Transport. Elle demande l’abandon des écotaxes régionales, les péages urbains ou encore la suppression du remboursement partiel de la TICPE. l’OTRE porte depuis de nombreux mois des demandes urgentes d’ordre législatif (lutter contre les prix abusivement bas, assurer des revenus décents et fixes aux transporteurs, limiter les prestations de transport non-valorisées, renforcer la législation sur les délais de paiement et mieux sanctionner les pratiques abusives, lutter contre les pratiques déloyales et le cabotage illégal, etc.).
Pour TLF, « les transporteurs et logisticiens attendent un cap clair et des décisions rapides pour sécuriser l’avenir d’un secteur stratégique pour la France ». « Nos entreprises doivent se battre à armes égales avec leurs voisins européens. Elles attendent des actes rapides pour redonner de l’oxygène à un secteur qui irrigue toute l’économie. Compétitivité, stabilité et attractivité doivent être les maîtres-mots », a déclaré Jean-Thomas Schmitt, président de l’Union TLF.
- Solutrans 2025 ouvre ses portes, plus intense et international que jamais - 18 novembre 2025
- Bruxelles accorde près de 600 millions d’euros à 70 projets d’infrastructures électriques Poids lourd - 18 novembre 2025
- Recyclage des huiles usagées : Cyclevia renforce ses liens avec les professionnels du transport - 18 novembre 2025

Merci M. Rebillon, votre lettre est toujours très intéressante, même si parfois je suis en désaccord. Demander la fin des écotaxes régionales (voire nationale), c’est se tirer une balle dans le pied compte tenu de tous les transporteurs étrangers qui roulent gratis en France. Il vaudrait mieux les accepter et demander des compensations