Philippe Tabarot est confirmé au poste de ministre chargé des transports dans le gouvernement Lecornu 2. Il va donc connaître son 3è gouvernement. Il avait été nommé la première fois en décembre 2024 (gouvernement Bayrou).
Alors que Les Républicains avaient annoncé samedi qu’il ne participerait pas au gouvernement, Philippe Tabarot ne suit donc pas les consignes de son parti, il reste au gouvernement. Mais comme les autres ministres LR, il est exclu du parti.
Agnès Pannier-Runacher qui avait déclaré qu’elle ne souhaitait pas participer au prochain gouvernement est remplacée par Monique Barbut (présidente du WWF-France) comme ministre de la Transition écologiqueet de la Biodiversité.
Réaction des fédés
L’OTRE fait savoir qu’elle attend du ministre un « soutien fort et sans équivoque afin qu’aucune nouvelle fiscalité, notamment sur les énergies, ne soit envisagée. » Elle réaffirme par ailleurs l’urgente nécessité d’une grande loi Transport, ambitieuse et structurante, qui réponde enfin aux attentes des transporteurs routiers — en particulier les nombreuses TPE, PME et ETI — qui composent la profession.
Ça peut (aussi) vous intéresser
HYmpulsion et 5 opérateurs créent le plus important réseau de stations Hydrogène en Europe
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Le classement des meilleurs employeurs Transport et Logistique
Grève : opérations escargots et perturbations dans les transports
- HYmpulsion et 5 opérateurs créent le plus important réseau de stations Hydrogène en Europe - 13 novembre 2025
- Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact - 13 novembre 2025
- Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert - 13 novembre 2025
