Actu

Plan UE électrique : une exonération des péages pour les poids lourds électriques

La Commission européenne vient de présenter son « plan d’action industriel pour le secteur européen de l’automobile » pour doper les ventes de véhicules électriques. Après avoir décidé d’une flexibilité sur les normes CO2 pour les constructeurs, elle propose des mesures pour augmenter la compétitivité dans la production de batteries ou encore une exonération des péages pour les poids lourds électriques. Le détail.

La Commission européenne a ainsi rendu ce mercredi 5 mars les conclusions de son dialogue stratégique sur l’avenir de la filière.  Apóstolos Tzitzikóstas, commissaire désigné au Transport durable et au Tourismea, a présenté une série de mesures : obligation de contenu européen, subventions aux fabricants de cellules de batteries, quotas d’électrification des flottes d’entreprises, leasing social, …

Elle va proposer à ses 27 États membres de prendre des mesures accélérées pour accélérer l’adoption de la voiture électrique, notamment au sein des entreprises qui représentent 60% des voitures immatriculées chaque année. Les détails de l’intervention ne sont pas encore connus, mais la Commission travaillera avec chaque État membre pour déterminer au mieux les aides à l’achat ou les possibilités plus avantageuses de financement de ces véhicules. Il sera aussi proposé que ces véhicules soient exemptés de taxes routières. Les poids lourds électriques pourraient être exemptés de péages.

Des flexibilités confirmées

L’objectif de vendre uniquement des véhicules neufs à zéro émission de CO₂ à partir de 2035 « est maintenu mais avec des flexibilités » afin d’éviter de plomber certains constructeurs en retard en leur infligeant les lourdes amendes prévues par la réglementation. L’assouplissement consistera à prendre en compte les émissions sur trois ans, de 2025 à 2027, au lieu d’une seule année, ce qui revient à accorder un délai supplémentaire pour augmenter les ventes de véhicules électriques. Mais pour l’heure, cette flexibilité ne s’applique pas aux poids lourds qui dépendent d’un autre texte.

La Commission va mettre en place et soutenir une alliance pour les véhicules connectés et autonomes afin de combler le retard dans les logiciels et technologies-clés aujourd’hui dominés par la Chine et les Etats-Unis. L’industrie européenne pourra ainsi mutualiser des ressources dans ces domaines où les économies d’échelle sont cruciales, sans être freinée par les règles de concurrence.

La grande question pour la filière du véhicule industriel : les utilitaires et les poids lourds sont-ils concernés ? Aucune précision n’est donnée par la Commission mais elle évoque pour certaines mesures aussi les camions électriques comme l’exonération de péages.