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Plus de 1 000 commandes pour l’eActros 600

Mercedes-Benz Trucks annonce que plus de 1 000 commandes fermes ont été enregistrées pour l’eActros 600 dont la production sera lancée dans le dernier trimestre 2024. Le nombre de lettres d’intention se situe également dans une fourchette à quatre chiffres. Le constructeur a mis en place le “eActros 600 European Testing Tour 2024” qui traverse actuellement plus de 20 pays européens.

Deux prototypes de quasi-série, d’une masse totale de 40 tonnes chacun, ont parcouru plus de 13 000 kilomètres. Mercedes-Benz Trucks a conçu trois itinéraires pour le “eActros 600 Driving Experience”. Partant à chaque fois du centre de clientèle de l’usine de Wörth (Branchen Information Centre/BIC), ces itinéraires, qui traversant des parties de la Südliche Weinstraße et de Germersheim, offrent un bon mélange d’autoroutes, de routes nationales et secondaires et de zones industrielles et démontrent donc très bien comment l’eActros 600 fonctionne au quotidien. Une semi-remorque standard, d’une masse totale d’environ 40 tonnes, a été attelée au véhicule.

En outre, l’eActros 600 est équipé du régulateur de vitesse Predictive Powertrain Control (PPC) et du système de contrôle de la transmission, qui sont explicitement adaptés à la propulsion électrique. Le Predictive Powertrain Control tient automatiquement compte de la topographie, du tracé de la route et des panneaux de signalisation pour un style de conduite le plus efficace possible. En même temps, il utilise désormais les informations routières du système de navigation pour mieux détecter les événements à venir sur l’itinéraire. Cela permet au conducteur d’éviter les freinages, les accélérations et les changements de vitesse inutiles, et d’utiliser l’énergie de la batterie de la manière la plus efficace possible.

Comme le montre clairement le trajet, la consommation dépend naturellement toujours du programme de conduite sélectionné. Par exemple, le mode “Range” correspond à une limitation à 70 % de la puissance du moteur et à 82 km/h, le mode “Economy” à 85 % et à 85 km/h, et le mode “Power” à 100 % et à 90 km/h.

Il est également possible d’effectuer des réglages très personnalisés pour le PPC dans l’ordinateur de bord. Par exemple, la tolérance de vitesse supérieure peut être réglée entre 2 et 10 km/h et la tolérance de vitesse inférieure entre -1 et -10 km/h pour les phases de roulement. En outre, il est possible de spécifier de combien la vitesse doit être réduite à l’approche d’un virage. Il est également possible d’effectuer un réglage pour l’arrêt en roue libre en cas d’événements sur l’itinéraire, tels que les panneaux d’arrêt et de priorité ou les ronds-points. Cela s’applique également à ce que l’on appelle la pointe d’élan en descente, qui permet de reprendre la vitesse d’une descente dans une nouvelle montée.

L’eActros 600 dispose de trois packs de batteries, chacun d’une capacité de 207 kWh, ce qui donne une capacité totale installée de 621 kWh. Les batteries sont basées sur la technologie des cellules lithium-fer-phosphate et se caractérisent par une longue durée de vie. Outre la charge CCS d’une puissance maximale de 400 kW, le véhicule sera ultérieurement capable de charger des mégawatts (MCS). Les batteries pourront alors être chargées de 20 à 80 % en 30 minutes environ à une station de charge correspondante d’une puissance d’environ un mégawatt. En avril 2024, les développeurs de Mercedes-Benz Trucks ont réussi à charger l’eActros 600 à 1 000 kilowatts pour la première fois lors d’un test interne. Mercedes-Benz Trucks participe activement au développement de la nouvelle norme de charge MCS qui s’applique à l’ensemble de l’industrie.

Hervé Rébillon
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