CEVA annonce acquérir 41 nouvelles remorques intermodales « P400 mega huckepack » particulièrement adaptées au transport longue distance rail et route. « Notre ambition est de tirer parti de ces nouvelles remorques sur le corridor Pologne-République tchèque-France, en combinant, pour le transport de marchandises, le rail et la route et de réduire les émissions » souligne-t-il. En passant de la route au rail, CEVA estime que ses clients peuvent atteindre une réduction des émissions de CO2e d’environ 60 %.
Pour passer du rail à la route ou inversement lors du transport, un chariot élévateur à mât rétractable ou bien un portique assure le déplacement de la remorque depuis le wagon, pour la positionner sur un camion et poursuivre le trajet. Les remorques P400 mega sont largement utilisées pour des solutions intermodales route-rail en Europe, à l’exception de l’Espagne et du Portugal en raison des limitations actuelles de hauteur.
Ces nouvelles remorques seront utilisées principalement pour des clients du secteur automobile sur le corridor Pologne-République tchèque-France de CEVA. Les remorques P400 permettent non seulement un passage en douceur de la route au rail, mais elles sont également dotées d’une capacité de chargement latéral qui les rend particulièrement adaptées aux besoins du marché de l’automobile.
Pour soutenir davantage les efforts de décarbonation de ses clients, CEVA a récemment développé sa « solution ferroviaire européenne à faible émission de carbone » et calcule l’empreinte d’émission de CO2e du transport. La solution optimise l’acheminement du transport de bout en bout en mettant l’accent sur le pré- et le post-acheminement. L’offre permet aux clients de passer du transport routier au transport ferroviaire électrique, tout en compensant les émissions restantes.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- HYmpulsion et 5 opérateurs créent le plus important réseau de stations Hydrogène en Europe - 13 novembre 2025
- Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact - 13 novembre 2025
- Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert - 13 novembre 2025

