Solutions embarquées

Prest Distribution choisit MICHELIN Connected Fleet pour optimiser la gestion de sa flotte

Depuis une dizaine d’années, Prest Distribution, société de transport de denrées alimentaires sous température dirigée, a parié sur MICHELIN Connected Fleet avec un but bien précis : optimiser la gestion de sa flotte de 115 véhicules.

La société de transport travaille en étroite collaboration avec les équipes de MICHELIN Connected Fleet pour ajouter des modules complémentaires au fur et à mesure de ses besoins et de ceux de ses clients.

Actuellement, MICHELIN Connected Fleet permet à Prest Distribution de collecter des données précieuses pour suivre l’activité de ses véhicules, le comportement de conduite des chauffeurs mais également les géolocaliser ou encore suivre la courbe de températures de l’intérieur des caisses frigorifiques.

Le système de géolocalisation de MICHELIN Connected Fleet est un élément essentiel pour Prest Distribution. Cette fonction, qui permet de connaître la position du véhicule en temps réel et l’heure de livraison des marchandises, est un vrai plus d’un point de vue de la sécurité et du service client. D’une part elle évite de devoir contacter le chauffeur et qu’il prenne des risques en décrochant son téléphone pendant sa tournée, et d’autre part, elle permet au client, via un accès direct à la plateforme MICHELIN Connected Fleet, de suivre l’avancée du véhicule en temps réel.

De par son activité de transport de denrées alimentaires sensibles, le suivi de la courbe de températures est également primordial pour Prest Distribution comme pour ses clients. « Dans le cadre du transport de produits surgelés, la livraison peut être refusée si une température minimale de -15°C n’est pas respectée », explique Éric Nzinga, gérant de Prest Distribution.

Le module « Connected Temperature » de MICHELIN Connected Fleet permet, à tout moment, de pouvoir contrôler et justifier du maintien de cette température au cours du transport. « La fiabilité des données fournies par l’outil MICHELIN Connected Fleet, reconnue par nos clients comme par les assurances, permet ainsi de dégager la responsabilité du transporteur en cas de litige », complète-t-il. Le module offre la possibilité d’ouvrir un accès direct au client final, qui peut ainsi accéder aux courbes de températures en toute transparence.

Eric Nzinga, gérant de Prest Distribution, Société de transport de denrées sous température dirigée

De réelles économies constatées

« L’utilisation du module « Connected Temperature » qui justifie du respect de la courbe de température, nous a permis de réduire les coûts de litiges de 25 % au cours des 2 dernières années. L’an passé, cela a représenté une économie de 20 000 euros, alors que l’intégralité de la flotte n’était pas encore totalement équipée », explique Eric Nzinga.

Autre exemple concret pour Prest Distribution : les palettes. L’entreprise achète entre 25 et 30 000 € de palettes tous les ans pour remplacer celles qui disparaissent. Avec la flambée des prix des palettes Europe qui ont atteint les 15 € pièce, c’est un manque à gagner important pour la société. Pour limiter ces coûts, Prest Distribution a balisé les zones d’entreposage des palettes et la géolocalisation des véhicules permet de savoir quel camion y accède et quand, afin de repérer les aller-venues suspectes. En 2022, grâce à ce dispositif le budget de rachat des palettes a chuté de plus de la moitié.

(avec communiqué MICHELIN Connected Fleet)

Hervé Rébillon
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