Le secrétaire général de l’Elysée a annoncé la composition du nouveau gouvernement non pas, comme le veut la tradition, sur le perron de l’Elysée mais depuis le Jardin d’Hiver, froid oblige. Coup de théatre : à la surprise, aucun ministre délégué aux transports n’a été cité. Jean-Marc Zulesi qui avait été préssenti au poste de ministre des transports n’a pas été confirmé. Le sera-t-il la semaine prochaine ? Car, selon nos informations, d’autres noms de ministres délégués pourraient être désignés la semaine prochaine.
Clément Beaune, l’ancien ministre des transports, qui paie très probablement ses réserves qu’il avait exprimées ouvertement contre la loi immigration n’apparait plus dans le gouvernement Attal. En revanche, Christophe Béchu reste Ministre de la Transition écologique.
Première réaction de la profession, celle de TLF. « Dans l’attente de la nomination d’un ministre des transports, l’Union TLF salue les premières annonces du nouveau gouvernement » a déclaré Olivier Poncelet, délégué général de l’Union TLF qui tient à insister sur l’importance d’un ministère des transports. « Les transporteurs et logisticiens constituent un moteur central de l’économie et de la cohésion sociale de notre pays. Avec deux millions d’emplois, notre secteur, soumis à une pression constante, est nécessaire à la réalisation de l’ambition du plein-emploi en France. »
Olivier Poncelet en profite pour envoyer un message au premier ministre : « Nous serons un acteur exigeant et proactif auprès du nouveau gouvernement. Nous continuerons à défendre avec vigueur la compétitivité de nos transporteurs et logisticiens, en ces temps économiques difficiles. Les temps de crise exigent des actions résolues, et nous serons là pour veiller à ce que nos intérêts soient au premier plan des priorités gouvernementales. »
La liste complète du gouvernement Attal :
Ministre de l’Intérieur : Gérald Darmanin
Ministre de l’Economie et des Finances : Bruno Le Maire
Ministre du Travail et de la Santé : Catherine Vautrin
Ministre de la Culture : Rachida Dati
Ministre de la Justice : Eric Dupond-Moretti
Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports : Amélie Oudéa-Castéra
Ministre des Armées : Sébastien Lecornu
Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères : Stéphane Séjourné
Ministre de la Transition écologique : Christophe Béchu
Ministre de l’Agriculture : Marc Fesneau
Ministre de l’Enseignement supérieur : Sylve Retailleau
Porte-parole du gouvernement : Prisca Thévenot
Ministre déléguée chargée des relations avec le Parlement : Marie LebecMinistre déléguée à l’égalité Homme Femme : Aurore Bergé
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Livraison du dernier kilomètre-JO : les entreprises ont largement anticipé - 11 septembre 2024
- Le transport routier de marchandises danois tourné vers le national - 11 septembre 2024
- Périphérique parisien à 50 km/h : une « mesure contraignante pour les activités logistiques » selon TLF - 10 septembre 2024