Actu

Remaniement : qui pour remplacer Beaune ?

Les paris sont de nouveau lancés. Alors qu’un remaniement du gouvernement se confirme, il est de plus en plus certain que Clément Beaune ne sera pas reconduit à son poste de ministre des transports. Alors qui pour le remplacer ?  

L’adoption de la loi immigration le mois dernier a suscité une crise politique au sein du gouvernement et de la majorité. Beaune a joué gros et surtout sa place de ministre. Même s’il a tout tenté pour se défendre, il a assuré dans Le Parisien avoir « encore des combats à mener » et être prêt à « servir », il est « hors jeu », a rapporté une source ministérielle.

Alors qui le remplacera dans quelques heures ? Pour l’heure, aucun nom ne circule. Reste à savoir si Macron fera un choix stratégique en nommant un nouveau venu juste pour équilibrer politiquement le gouvernement. En clair, le transport risque une nouvelle fois d’accueillir un ministre de tutelle n’ayant aucune expérience dans le secteur. Ce n‘est pas la première fois ni la dernière.

Autre inconnu : le calendrier. Il se peut que Macron prenne son temps. Comme le veut l’expression, le président reste maître des horloges. L’annonce d’un nouveau gouvernement pourrait prendre la semaine. Rien n’empêche la tenue du prochain conseil des ministres un vendredi.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)