Flexis, la coentreprise créée par Renault, Volvo et CMA CGM, a dévoilé hier sa gamme d’utilitaires électriques. Les véhicules seront produits à Sandouville (usine Renault) et seront commercialisés par Renault et Renault Trucks à partir de 2026. Flexis annonce avoir signé une dizaine de lettres d’intention avec DB Schenker, Colis Privé et Hived.
Inspirés du concept Renault EZ-Flex, les trois modèles prototypes ont été conçus à partir d’une plateforme électrique commune « skateboard » (Software Defined Vehicle). La flotte est conçue avec un plancher bas, afin de faciliter le chargement et le déchargement, permettant une personnalisation complète de l’intérieur des véhicules sans contraintes de matériel adapté a posteriori, et intégrant des solutions de batteries haute capacité offrant une recharge rapide (18 minutes) et une autonomie optimale pour les opérations urbaines (jusqu’à 450 km WLTP par charge).

La flotte compte 3 modèles
Le Step-in Van, véhicule phare de Flexis, est doté de portes coulissantes à l’avant et d’une porte à enroulement arrière pour le chargement, une première sur le marché européen. Le véhicule offre un accès facile entre la cabine et l’espace de chargement grâce à une hauteur de 1,90 mètre, permettant aux conducteurs de se déplacer confortablement en position debout à l’intérieur.
Le Panel Van dépasse les limites de l’offre existante grâce à des finitions latérales raffinées et une hauteur unique, permettant un accès facile aux parkings souterrains.

The Cargo Van pensé pour répondre aux besoins de la livraison du dernier kilomètre et au-Delà est équipé d’un espace utilitaire facilement convertible, capable d’intégrer différentes largeurs, hauteurs et plateformes. Il peut également accueillir des solutions modulaires, notamment l’électrification et la réfrigération, directement connectées aux batteries.
« Notre mission chez Flexis est d’accompagner la transition électrique du secteur logistique en favorisant une exploitation plus durable, en améliorant la rentabilité des opérations et en renforçant la sécurité des conducteurs, dans un marché en pleine expansion », a expliqué Philippe Divry, président de Flexis. « Depuis la création de Flexis, nous avons travaillé avec nos clients et les acteurs de la logistique pour co-créer des services répondant à leurs besoins opérationnels, tout en améliorant l’offre B2B sur le marché grâce à des véhicules 100 % électriques, 100 % connectés 100 % conçus pour la ville et 100 % adaptables. »
Des solutions embarquées pour une logistique connectée
Flexis propose des solutions de gestion de flotte reposant sur un système d’API ouvert, permettant une intégration fluide aux systèmes existants et une connectivité optimisée entre les véhicules et les centres opérationnels. Des recommandations personnalisées seront proposées comme l’optimisation des itinéraires de livraison, la réduction significative des pannes grâce à une maintenance préventive et un accompagnement continu pour mettre en œuvre des solutions « face à tout imprévu. »
Présent dans 3 pays européens
Flexis estime avoir des engagements de sociétés et de groupes « représentant une demande potentielle pouvant atteindre 15 000 véhicules sur trois ans ». L’entreprise qui a déjà investi 350 millions d’euros lancera sa production industrielle mi-2026 dans l’usine du Groupe Renault à Sandouville, en Normandie. Les véhicules seront commercialisés sous les marques de Renault Group et Renault Trucks via leurs propres canaux de distribution et de ventes.
- Des centaines de bus norvégiens contrôlables à distance par la Chine - 10 novembre 2025
- Daimler impacté par ses mauvais résultats en Amérique du Nord - 10 novembre 2025
- Powermust dévoilera à Solutrans sa recharge poids lourd conteneurisée haute puissance - 10 novembre 2025


