Camions

La France compte un nouvel acteur du rétrofit : Renault Trucks 

Renault Trucks homologue le tout premier camion rétrofité électrique en France

La France n’est pas seulement le pays des fromages, mais aussi du rétrofit de camions : on connaissait Tolv ou Qinomic en utilitaires, les tracteurs de parcs Neotrucks, Mona Retrofleet sans oublier GCK ou Hyliko en hydrogène. A cette liste, il convient d’ajouter Renault Trucks qui revendique avoir homologué UTAC le rétrofit d’un Renault Trucks D grâce à l’entreprise Novum Tech. C’est, selon le communiqué triomphant de la marque, le 1er constructeur de poids-lourds à homologuer ses propres camions en rétrofit.

Cela fait suite aux différentes initiatives de la marque pour promouvoir différents aspects de l’économie circulaire. Rappelons qu’elle fut pionnière dans la conversion de tracteurs en porteurs ou de véhicules reconditionnés et « upgradés » pour leur seconde vie en V.O. Le rétrofit serait une troisième interprétation de ce thème.

Pour l’électrification, le losange rouge n’a pas utilisé ses composants de Renault D E-Tech (communs avec Volvo Trucks) mais fait appel à la société Novum Tech basée à Goncelin (Isère) également adhérente au pôle de compétitivité CARA (où figure également Neotrucks).

La firme aurait développé pour Renault Trucks un kit d’électrification dédié avec ses packs de batteries lithium-ion (sans précision de capacités en khW) et son propre boîtier BMS.

Il ne s’agit pour le moment que d’un exemplaire unique, réalisé pour Clovis Grand Paris qui le loue à la société Extime. Le véhicule aura pour mission de relier les dépôts d’Extime aux aéroports de Paris. L’autonomie annoncée est de 250 km. Preuve de la vocation expérimentale de ce véhicule, Laurent Colpier, vice-président Used Trucks et logistique Urbaine chez Renault Trucks, a déclaré dans le communiqué que « l’utilisation de ce véhicule en conditions réelles d’exploitation, nous permettra de valider la pertinence économique et la robustesse de la solution de rétrofit électrique. »