Pour contribuer à limiter la hausse de la température terrestre à 1,5°C, Renault Trucks s’est engagé à accélérer la décarbonation de ses activités. Ainsi le constructeur de camions entend réaliser 50 % de ses volumes en électrique en 2030. En 2040, 100 % des véhicules qu’il commercialisera seront neutres en carbone. Sa stratégie de réduction des émissions de CO2 repose sur trois piliers. Cela se traduit, tout d’abord, par le fait de proposer des camions à l’efficacité énergétique toujours améliorée. Cela repose ensuite sur la fourniture de solutions 100 % électriques pour un transport sans émission à l’usage incluant des solutions favorisant une logistique du dernier kilomètre entièrement décarbonée. Enfin Renault Trucks continue de prolonger la vie de ses véhicules dans une approche circulaire. En 2023, le fabricant de camions a également entrouvert les perspectives de la distribution urbaine de demain en présentant son véhicule laboratoire, Oxygen, à Solutrans.
ÉLECTROMOBILITÉ
Renault Trucks est engagé dans une transformation énergétique qui s’appuie principalement sur la mobilité électrique. Désormais le constructeur français propose une offre complète de véhicules 100 % électriques qui s’étale, du vélo-cargo de 650 kg, au tracteur et camion de construction urbaine de 44 t. Cette gamme, la plus étendue du marché en électrique à batteries, et intégralement fabriquée en France, couvre des usages de plus en plus nombreux. Les camions et autres véhicules de la marque au losange, zéro émission locale, préservent la qualité de l’air et permettent de réduire la congestion en ville. Ils peuvent ainsi circuler quelles que soient les restrictions mises en place dans les zones urbaines.
Depuis novembre 2023, les tout nouveaux Renault Trucks E-Tech T et C 100 % électriques sont produits en série dans l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse (Ain, Auvergne-Rhône-Alpes). Ces camions, qui arborent le nouveau logo de la marque, sont dédiés à la distribution régionale et à la construction urbaine.
Le premier Renault Trucks E-Tech T sort de Bourg-en-Bresse
Les véhicules de la gamme D & D Wide, quant à eux, ont vu leur face avant renouvelée. Les équipes de designers de la Halle du Design, le bureau de style du constructeur, ont impulsé ces évolutions de ligne afin de réaffirmer l’identité de Renault Trucks sur cette gamme. Des phares full LED créent une nouvelle signature lumineuse en forme de C, empruntée aux codes de l’industrie automobile, établissant une connexion esthétique directe avec les véhicules utilitaires. Les Renault Trucks D & D Wide adoptent également des caractéristiques de design propres aux gammes hautes de la marque, comme une nouvelle grille supérieure et une forme en « π » embossée sur la face avant.
Ces véhicules de la gamme intermédiaire sont également dotés de nouveaux équipements pour améliorer la sécurité en ville. Que ce soit celle des conducteurs ou celle des autres usagers de la route. Ces équipements anticipent l’application du règlement relatif à la sécurité générale (RRSG ou General safety regulation, GSR) qui interviendra en juillet 2024 :
- le déploiement de radars et de caméras tout autour du véhicule offre une information en temps réel et, au besoin, alerte le conducteur, contribuant ainsi à faciliter la conduite ;
- l’intégration de dispositifs tels que le contrôle automatique de la pression des pneumatiques, le système de maintien de l’attention et de la trajectoire, ainsi que l’alerte en cas d’excès de vitesse, renforce la sécurité sur la route.
Renault Trucks a également travaillé sur la vision directe :
- de nouveaux rétroviseurs équipent les camions contribuant à une meilleure visibilité et une conduite en toute sécurité ;
- les modifications apportées aux poignées montoires et à la position des rétroviseurs améliorent la visibilité directe, facilitant ainsi les manœuvres dans les rues étroites.
À PROPOS DE RENAULT TRUCKS
Héritier de plus d’un siècle de savoir-faire français du camion, Renault Trucks fournit aux professionnels du transport une gamme de véhicules (de 3,1 à 60 t) et de services adaptés aux métiers de la distribution, de la construction et de la longue distance. Les camions Renault Trucks, robustes, fiables, à la consommation de carburant maîtrisée procurent une productivité accrue et des coûts d’exploitation réduits. Renault Trucks distribue et entretient ses véhicules à travers un réseau de 1 400 points de service dans le monde. La conception et l’assemblage des camions Renault Trucks, ainsi que la production de l’essentiel des composants sont réalisés en France.