Dans le cadre du renouvellement de la flotte de bus en Ile-de-France, Iveco confirme avoir reçu une première commande ferme de 719 bus électriques et au gaz, passée par Ile-de-France-Mobilités (IDFM).
Un investissement de 1,8 milliard
Ile-de-France Mobilités (IDFM) souhaite renouveler sa flotte de bus francilienne avec des bus considérés comme «propres», avec des émissions de CO2 faibles ou limitées, électriques ou au gaz, en particulier au biométhane. L’entité avait indiqué en 2024 vouloir y consacrer plus de 1,8 milliard d’euros pour 3500 bus et cars propres, ainsi que pour 500 minibus au format réduit plus adapté au milieu urbain commandés depuis 2022, mais dont la mise en exploitation est prévue en même temps que les autres bus.
569 véhicules, 154 à propulsion électrique et 415 bus fonctionnant au gaz, seront fabriqués d’ici 2027 en France, dans les usines d’Annonay (Ardèche) et Rorthais (Deux-Sèvres) d’Iveco. 150 cars interurbains au gaz seront fabriqués dans l’usine tchèque Iveco de Vysoké Myto.
Iveco majoritaire
IDFM a majoritairement acheté à Iveco, mais des constructeurs comme MAN, Mercedes, Scania, Irizar ont aussi reçu des commandes dans le cadre de trois accords-cadres conclus par l’intermédiaire de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) qui mutualise les achats pour les collectivités.
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