Dans un communiqué commun, un sans précédent, syndicats (FO Transport, CFDT Route, CGT, CFTC Transport) et fédérations du transport routier (FNTR, OTRE, TLF, UNOSTRA, CSD) expriment leurs colères déplorant « le manque de volontarisme du gouvernement vis-à-vis d’une profession qui assure l’acheminement des biens indispensables au quotidien des Français. » Ils demandent instamment que « tous les centres et relais routiers soient ouverts non seulement le soir mais également en journée pour tous les professionnels de la route qui assurent la vie de la nation. »
Les organisations syndicales et patronales annoncent qu’elles vont accentuer la pression et défendront sans relâche, par tous moyens, « l’exigence de conditions de travail dignes pour leurs conducteurs, laquelle n’est pas négociable. »
Le gouvernement avait annoncé vendredi l’ouverture de plusieurs centaines de restaurants routiers de 18h à 10h du matin, sur le territoire national pendant la période de confinement. Par décret publié samedi 7 novembre, le gouvernement a renvoyé la question aux Préfets de départements. « Force est de constater qu’à ce jour, les conducteurs rencontrent toujours autant de difficultés pour se restaurer correctement, se doucher et accéder à des sanitaires décents, particulièrement sur le réseau national non concédé » font savoir les syndicats et patronat.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’OTRE rappelle au nouveau premier ministre l’importance du Transport routier - 6 septembre 2024
- IAA TRANSPORTATION 2024 : hausse du nombre d’exposants - 6 septembre 2024
- The Reefer Group (Chereau, Aubineau) prend son envol - 6 septembre 2024