Camions

Scania lance son nouveau moteur V8 de 770 ch

Jusqu’à 6% d’économie de carburant

Scania lance ses nouveaux moteurs V8 allant jusqu’à 770 ch qui se caractérisent non seulement par une puissance record, mais aussi par un rendement énergétique considérablement amélioré. Les économies totales peuvent aller jusqu’à 6 % – voire plus – dans de bonnes conditions, lorsque la nouvelle boîte de vitesses G33 est intégrée à la chaîne cinématique.  

Le nouveau V8, associé à la nouvelle boîte de vitesses Scania Opticruise et à une mécanique centrale arrière adaptée à l’entraînement direct (pignon 12), permet d’économiser jusqu’à 6 % de carburant. Par exemple, un camion de 590 ch effectuant de longs trajets dans une topographie vallonnée peut réaliser des économies de cet ordre, le moteur représentant 2 %, la boîte de vitesses 3 % et l’essieu arrière 1 %.

« Le rapport de démultiplication plus large permet d’optimiser la mécanique centrale arrière pour un faible régime moteur en vitesse de croisière, sans compromettre le démarrage. Cela donne une chaîne cinématique très performante pour une activité rentable et plus durable » indique le constructeur. Les V8 de Scania peuvent fonctionner avec du xTL et du biodiesel (version de 590 ch).

La nouvelle boîte de vitesses Opticruise G33CM de Scania se caractérise par un changement de vitesse amélioré et rapide, associé à une meilleure consommation de carburant et un excellent confort. Après six ans de développement et d’essais, nous présentons une boîte de vitesses dotée d’une foule de nouvelles technologies, telles qu’un volume d’huile variable, une meilleure lubrification des engrenages grâce à la fonction de pulvérisation d’huile et une plus grande portée des engrenages.

Le Scania 770 S V8 6×4 Highline Bulk Transport

Grâce à la réduction significative des pertes internes, et donc à l’amélioration de l’efficacité énergétique, la G33CM permet des économies de carburant de 1 %. Le poids a été réduit de 60 kg afin d’augmenter la charge utile. De plus, elle offre une disponibilité supérieure avec un intervalle de vidange d’huile pouvant atteindre un million de km afin d’optimiser votre économie d’utilisation globale. La nouvelle boîte de vitesses Scania Opticruise G33CM est disponible pour tous les moteurs V8 jusqu’à 660 ch ainsi que pour les moteurs 13 litres à haut rendement de 500 et 540 ch.

A lire aussi : Scania lance sa première gamme de camions électriques

Les camions Scania V8 ne se limitent pas à leur puissance. Ils incarnent le summum de la qualité et du prestige. L’extérieur comme l’intérieur reflètent la conception unique du V8, établissant de nouvelles normes en termes de confort et de raffinement. Les options intérieures comprennent des sièges en cuir noir cannelé avec un emblème V8 en relief et des piqûres rouges. Le volant en cuir noir à piqûres rouges renforce le plaisir de conduire.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)