Lors de sa conférence de presse annuelle hier à Paris, Scania a annoncé avoir réalisé une année 2024 exceptionnelle. Le constructeur suédois se félicite de sa croissance et de sa position dominante sur le marché, tout en restant prudent face aux perspectives de 2025.
Une année 2024 historique pour Scania
« Nous sommes les grands gagnants en part de marché », a déclaré fièrement Scania. Le constructeur a livré 102 069 véhicules en 2024, marquant une hausse de 5% pour les camions et de 11% pour les cars et bus. « Nos parts de marché progressent partout dans le monde : +14,3% en Amérique du Sud, +17,8% en Europe et +25,7% en Eurasie », a expliqué Benoit Tanguy, président de Scania France.
Malgré un léger retard sur l’électrique, Scania reste confiant. « Nous poursuivons nos développements et investissons massivement dans la recherche », a ajouté le dirigeant.

Succès confirmé en France
Scania France affiche également des résultats records avec 500 immatriculations supplémentaires en 2024. « Nous atteignons une part de marché de 14,9%, en hausse de 1,5% », a déclaré Eric Darné, directeur commercial.
Sur le segment des porteurs, Scania se classe quatrième avec 17% de PDM, derrière Renault Trucks (22,9%). Pour les tracteurs, la marque conserve sa troisième place avec 11,9%, juste derrière Volvo (17,5%). « Nous étions à 5% il y a quelques années. D’ici trois ans, nous serons encore plus forts », a affirmé Darné.
Cependant, 2025 s’annonce plus complexe. « Le marché se contracte et nous enregistrons une baisse de 25% depuis le début de l’année, avec une projection de -30% en mars », prévient Scania.
L’électrique et les énergies alternatives en ligne de mire
Scania maintient ses efforts dans les énergies alternatives et conserve la seconde position avec 18,3% de part de marché, derrière Renault Trucks (51,5%). En 2024, 516 camions au gaz ont été immatriculés.
Côté électrique, Scania prépare l’avenir avec des batteries lithium-ion de 728 kWh (604 kWh utiles) dès 2026. « Avec ces nouvelles batteries et moteurs, nos véhicules seront plus performants en consommation », a expliqué Darné.
Scania se lance dans les bateaux électriques
Scania ne s’arrête pas aux camions et annonce son entrée sur le marché des bateaux électriques, avec des projets développés en France. Une nouvelle étape stratégique pour le constructeur qui renforce son engagement vers une mobilité plus durable.
Demain, nous nous intéresserons au bus et autocar chez Scania France;
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- HYmpulsion et 5 opérateurs créent le plus important réseau de stations Hydrogène en Europe - 13 novembre 2025
