Scania vient de lancer en Norvège un programme pilote avec le grossiste ASKO en déployant ses deux premiers camions électriques à batterie.
Les camions de distribution urbains de 27 tonnes de PTAC sont équipés de batteries de 165 kWh avec une autonomie allant jusqu’à 120 kilomètres. La recharge des batteries pouvant être effectuée pendant le chargement ou le déchargement puisque le véhicule accepte jusqu’à 130-150 kW de puissance.
Dans son programme pilote, le constructeur ainsi que son partenaire ASKO cherchent avant tout non pas à obtenir une autonomie maximale mais bien une capacité de recharge rapide et efficace.
Scania teste par ailleurs chez ASKO quatre camions à hydrogène avec transmission électrique. ASKO qui s’est dotée d’ores et déjà d’une station d’essence à hydrogène à Trondheim, en Norvège. La version hydrogène offre une puissance électrique plus grande : 290 kW contre 150 kW pour les simples électriques. Et l’autonomie peut atteindre jusqu’à 400 kilomètres (contre 120 km en urbain).
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