Les inscriptions pour les I-nnovation Awards organisés dans la cadre de Solutrans sont désormais ouvertes. Ces trophées récompensent les exposants de SOLUTRANS pour une innovation technique, caractérisant un produit commercialisé depuis moins d’un an ou en voie de commercialisation et améliorant les performances d’un véhicule carrossé ou d’une entreprise. Une nouvelle catégorie, vélo-cargo, vient rejoindre les 15 autres grands prix.
« Solutrans, à l’initiative de la FFC, place l’innovation au cœur de ses priorités en organisant de nouveau les I-nnovation AWARDS. Ces trophées récompensent les nouveautés apportant une amélioration substantielle et significative ainsi qu’un bénéfice concret pour la chaîne d’activité du transport et de la logistique urbain » indique le communiqué.
Les I-nnovation AWARDS Son jury s’est élargi depuis 2019. Il est composé de responsables techniques des constructeurs VI-VU, de professionnels reconnus et de journalistes spécialisés. Chaque trophée est unique et réalisé par un artiste.
Un nouveau prix « Vélo-Cargo »
Les I-nnovation AWARDS 2023 comptent 15 prix, dans 4 catégories différentes, dont une nouveauté cette année, le prix « Vélo-Cargo » :
- 3 prix Or, Argent et Bronze dans la catégorie Carrossiers-Constructeurs ;
- 3 prix Or, Argent et Bronze dans la catégorie Équipementiers ;
- 1 prix spécial Joseph LIBNER dans chacune des catégories Carrossiers-constructeurs et Equipementiers, qui récompense une innovation présentant une dimension environnementale particulière ;
- 3 prix « Digital AWARD », venant récompenser un lauréat dans chacune des catégories “édition de logiciels” et “solutions de connectivité”. Le jury dispose également d’un “Prix Spécial” à attribuer ;
- 3 prix « Vélo-Cargo » qui récompensent les professionnels constructeurs et fournisseurs de solutions connexes de ce secteur. Ce prix a pour objectif de démontrer que le vélo-cargo a désormais sa place dans un schéma logistique global en fonction du PTAC des véhicules (- de 150 kg, 150 à 400 kg et enfin jusqu’à 650 kg ).
Un véritable accélérateur de l’innovation
Les I-nnovation AWARDS valorisent les technologies émergentes de la filière et reflètent les savoir-faire, compétences et innovations des entreprises. Véritable vitrine de l’innovation, ils mettent en lumière les innovations et donnent un coup d’accélérateur à leur diffusion sur le marché, comme en témoignent les lauréats de SOLUTRANS 2021 :
TEPEMATIC-CVIM (Prix Or 2021 – Catégorie Carrossiers Constructeurs) : « Nous avons présenté un système de sécurité pour les portes engins, une passerelle d’extension latérale mettant en sécurité le chauffeur lors des phases de chargement d’un engin. Nous avons eu l’honneur de remporter le trophée Or pour cette solution que le jury a qualifiée de pragmatique et RSE. La récompense nous offre une vraie reconnaissance métier, mettant en avant notre volonté d’innover pour nos clients. »
LAMBERET SAS (Digital Award 2021) : « Les I-nnovation AWARDS permettent de mettre en avant les avancées des entreprises les plus à la pointe dans le domaine des véhicules industriels. Les prix qui nous ont été attribués ont une grande valeur car ils ont mis en avant notre expertise dans les domaines qui font le code génétique de la marque : l’ergonomie et la sécurité pour les usagers de nos matériels d’une part, et l’efficacité énergétique d’autre part .»
ALLISON TRANSMISSION (Prix Argent 2021 – Catégorie Equipementiers) : « L’essieu électrique eGen Power d’Allison Transmission a été présenté pour la 1ère fois en Europe, lors de SOLUTRANS 2021, les constructeurs de véhicules industriels, transporteurs et conducteurs. La récompense que nous avons reçue est un outil très puissant de développement de partenariats et positionne notre marque comme fournisseur clé de l’électromobilité. »
Afin d’offrir aux prochains lauréats une visibilité maximale, les résultats des I-nnovation AWARDS seront dévoilés à l’occasion de la soirée SOLUTRANS organisée le mardi 21 novembre dans le cadre exceptionnel du Groupama Stadium de Lyon.
Les exposants déjà inscrits au salon SOLUTRANS peuvent déposer leurs candidatures, jusqu’au 29 septembre 17 heures, en se connectant à la plateforme en ligne via leur espace exposant personnel rubrique COMMUNICATION/Déclarez vos nouveautés.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Périphérique parisien à 50 km/h : une « mesure contraignante pour les activités logistiques » selon TLF - 10 septembre 2024
- L’OTRE AURA se félicite d’un premier bilan de l’expérience « titres de conduite provisoires » dans le TRV - 10 septembre 2024
- IAA 2024 : MTA présente avec sa gamme dédiée aux poids lourds électriques - 10 septembre 2024