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STEF renoue avec les niveaux de 2019

STEF renoue avec les niveaux de 2019 en réalisant l’an dernier un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros en hausse de +11,5% et un résultat opérationnel de 154 M€ en progression de +32%.

« En 2021, le groupe a amélioré sa performance économique dans tous ses pays et toutes ses activités, renouant ainsi avec les niveaux de 2019. Les résultats attestent de la solidité des fondamentaux de STEF, tant opérationnels que financiers, et de sa capacité à investir pour l’avenir » a déclaré Stanislas Lemor, président-directeur général de STEF. « L’année a été marquée par les opérations de croissance externe, le groupe ayant franchi une étape importante de son développement avec l’acquisition de Langdons au Royaume-Uni. »

« La France a retrouvé une performance proche de l’année 2019, même si celle-ci a été confrontée à une grande volatilité dans les volumes traités et à une raréfaction de la main d’œuvre » indique STEF. Le segment frais a connu un fort rebond avec un chiffre d’affaires, en progression de +8 %, sous les effets conjugués de la reprise économique, de gains de parts de marché et de la bonne dynamique commerciale de nos clients. Le surgelé a réalisé un chiffre d’affaires en progression de +5 % mais sa rentabilité a été impactée par l’envolée des prix de l’électricité. Les activités e-commerce représentent désormais 25% du chiffre d’affaires de cette activité. Malgré les épisodes successifs de confinement et de couvre-feu, les activités de restauration hors domicile et de produits de la mer ont retrouvé l’équilibre d’exploitation.

« A l’international, tous les pays ont connu une forte dynamique d’investissements et de développements. C’est un relais de croissance rentable pour le groupe » souligne STEF. En Italie, la bonne dynamique des activités surgelés contribue à l’amélioration de la performance. L’intégration des activités de flux internationaux acquises début 2021 se poursuit. Les activités en Espagne ont enregistré une bonne progression avec la signature de nouveaux contrats commerciaux. Au Portugal, STEF a augmenté son dispositif avec l’ouverture d’un site stratégique à Lisbonne.

En Belgique et aux Pays-Bas, le groupe a renforcé son positionnement grâce aux nouvelles activités de flux internationaux récemment acquises. Le bon développement commercial en Suisse a permis de mieux exploiter les moyens de production et ainsi d’améliorer nettement le résultat opérationnel.

(avec communiqué STEF)