Actu

Taxe poids-lourds en Alsace : un tarif moyen de 15 cts du kilomètre à partir de 2027

Les élus de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) ont approuvé ce lundi la grille tarifaire de la future taxe R-PASS. Les poids lourds empruntant les grands axes alsaciens devront s’acquitter à partir de 2027 d’une taxe moyenne de 15 centimes par kilomètre.

Des aides pour accompagner les transporteurs français

Consciente de l’impact de cette taxe qui vise avant tout les camions étrangers, la collectivité a confirmé qu’elle prévoyait d’utiliser les recettes générées pour soutenir les entreprises alsaciennes. Ces compensations, directes ou indirectes, visent à aider les transporteurs français à verdir leurs poids lourds et à encourager le développement du fret ferroviaire et fluvial, dans une logique de transition écologique et de diversification des modes de transport.

Une mesure contrainte par le cadre européen

Le président de la Collectivité européenne d’Alsace, Frédéric Bierry, a reconnu que la taxe ne serait pas neutre pour les entreprises locales. Il a également indiqué qu’il aurait souhaité pouvoir la faire peser uniquement sur les transporteurs étrangers, mais que les règles européennes ne permettent pas une telle distinction.

Un dispositif pour fluidifier la circulation

L’objectif affiché par la Collectivité européenne d’Alsace est d’améliorer la circulation et de rendre le trafic plus fluide, avec l’espoir de réduire d’environ 10 % la présence de poids lourds sur ces axes. Cette mesure suscite toutefois de vives critiques, en particulier de la part des transporteurs et d’autres acteurs économiques, qui redoutent une perte de compétitivité pour les entreprises locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *