Actu

Télécharger la Veille Technologique du Véhicule Industriel 2024

Pour la première fois, dans un même document, sont réunies les principales technologies du véhicule industriel – utilitaires, bus & car et poids lourds -. Une véritable photographie de ce que propose le marché actuellement. La rédaction de TRM24 vous présente la Veille Technologique du Véhicule Industriel 2024 en partenariat avec la FFC.

Ce document de 15 pages s’articule autour de 4 principaux thèmes : la motorisation, les énergies, la carrosserie et les infrastructures. Il nous permet de constater que l’industrie de l’utilitaire et du poids lourd est en pleine mutation. L’arrivée des nouvelles énergies est venue déranger les créateurs de véhicules industriels : ils ont dû revoir la conception même des châssis, l’emplacement des moteurs, ou encore l’autonomie. Enfin, 2 Notes nous éclairent sur la révision de la Directive Poids & Dimensions et sur la nouvelle norme Euro VII.

Le document est publié en mode digital et est disponible au prix de 39,90 euros TTC, un prix de lancement (au lieu de 65 euros TTC).

Extraits :

Energies

La densité énergétique comparée des carburants liquides et de l’électrochimie des batteries lithium-ion montre l’écart abyssal qui existe entre les deux modes de stockages d’énergie. Avec 1 litre de gazole, il y a environ 11kWh d’énergie. »

Motorisations

Le moteur thermique pourrait persister, avec l’émergence de substituts au gazole pour les moteurs Diesel et l’introduction de nouveaux carburants gazeux. L’hydrogène, en particulier, se profile comme un candidat potentiel à la succession du gaz naturel véhiculaire (GNV). »

Carrosseries

Les préoccupations constantes que sont la charge utile, la polyvalence d’usage et le prix de revient seront toujours là pour les années à venir. Aussi curieux que cela puisse paraître, l’électrification des véhicules va renforcer l’importance de ces critères. »

Infrastructures

La distribution des « fluides énergétiques », quels qu’ils soient, constitue un des défis auxquels vont être confrontés à la fois les énergéticiens et les clients finaux. Les énergies ne sont pas égales dans cette course au maillage. »

Pour vous procurer l’édition 2024 de la Veille Technologique du Véhicule Industriel, c’est simple, Cliquez Ici

Couverture de la veille technologique du véhicule industriel