Actu

Toulouse interdira à son tour les véhicules lourds à partir de mars

La Métropole de Toulouse a annoncé hier l’instauration à partir de mars d’une zone à faibles émissions (ZFE), avec un calendrier d’interdiction progressive des véhicules les plus polluants pour Toulouse intra-muros et une partie de la banlieue proche. Principalement ciblés : les poids lourds avec une vignette Crit’air 5 ou non classés.

Les premiers véhicules concernés, en mars, seront les professionnels utilisant des camions et des utilitaires munis d’une vignette Crit’air 5 ou non classés. Le 1er septembre, les restrictions seront étendues aux poids lourds et véhicules utilitaires certifiés Crit’air 4.

La publication mercredi par le gouvernement du décret permet la mise en place d’une ZFE à Toulouse. Le périmètre choisi couvre une grande partie de la ville de Toulouse, à l’intérieur de la rocade, ainsi qu’une portion des villes de Colomiers et Tournefeuille, à l’ouest.

Un comité de suivi intégrant professionnels et usagers de la route doit être mis en place prochainement «afin d’évaluer régulièrement l’impact de ce déploiement».