Pendant le mandat de Joe Biden, plusieurs mesures destinées au transport routier avaient été décidées, le plus souvent critiquées par le secteur. Trump qui n’a jamais caché sa sympathie pour le transport routier pourrait revenir sur certaines qu’il pourrait annuler. TRM24 vous propose de les passer en revue.
Comme en Europe, l’industrie du poids lourds et le transport routier ne voient pas d’un bon œil les normes strictes d’émissions des poids lourds proposées de l’Agence de protection de l’environnement (EPA). Le nouveau président américain pourrait remettre les normes à des niveaux « raisonnables ».
Jusque là rien de vraiment différent avec l’Europe. L’administration Trump pourrait revenir surtout sur l’obligation de dispositifs de limitation de vitesse dans les camions qui devait entrer en vigueur en janvier. Le futur vice-président, J.D Vance, a déjà soutenu une législation interdisant leur utilisation. Ce qui peut paraître contradictoire, la mesure est approuvée par l’American Trucking Associations et la Truckload Carriers Association qui représentent les transporteurs, elle est remise en cause par les propriétaires-exploitants qui y voient une concurrence déloyale avec les grandes entreprises.
L’autre dossier épineux est celui des propriétaires-exploitants (Own-Operator Independent Drivers) qui, sous le mandat Biden, sont considérés comme de simples employés et non plus comme des entrepreneurs indépendants dans les litiges avec les employeurs (suite à la nouvelle loi Travail). Trump pourrait revenir sur cette disposition.
Seul point de convergence entre les 2 administrations : le financement des stationnements de poids lourds. Pendant le mandat Biden, a été votée une extension du financement à 755 millions de dollars par le biais de la loi sur les infrastructures, les investissements et l’emploi (IIJA). Vance a d’ailleurs mis en place un projet de loi sur l’amélioration de la sécurité du stationnement des camions qui n‘a pas été encore voté.
Par ailleurs, il est certain que des mesures économiques importantes comme imposer un tarif de 60 % sur toutes les importations américaines en provenance de Chine auraient des conséquences positives pour le transport routier américain avec une augmentation possible de la demande de transport. En revanche, les mesures appliquant des droits de douane d’au moins 10% et jusqu’à 20% pour l’ensemble des produits entrant aux États-Unis pourraient impacter le transport européen qu’il soit maritime, routier et aérien.


Bonjour, nous aussi il faudrait que sa bouge en France ,car à l’allure ou l’on va il ne restera plus que des holdings de grand groupes.
Les petites entreprises ne peuvent plus gagner leurs vie avec des ratios trop bas, des charges trop élevées comparé aux concurrences
La France est à coté de la plaque sur l’administratif, les lois, le contrôle des mesures, il faut tout remettre à plat au niveau européen
comme au gouvernement, tout ces gens qui mangent sur le dos du contribuable, tout ces organismes de contrôle qui contrôle l’autre
organisme qui elle même et contrôlé !!!
Non sa ne doit pas durée comme cela , grand coup de pied dans cette mafia et l’on repars sur des bases saine avec des gens compétant.
Pour des coûts de fonctionnement moindre et une égalité pour tous dans l’investissement des acteurs économique.
Aujourd’hui tout le monde vois arrivé les nouveautés et personnes n’est capable de prévoir un prévisionnel de développement.
MERCI de m’avoir autorisé.
Cdlt,