Actu

Trimble fait passer l’ETA au niveau supérieur

L’heure d’arrivée estimée (ETA) est une aide fondamentale pour les affréteurs dans le transport et la logistique. Désormais, les organisations travaillant sur le marché européen peuvent s’appuyer sur la solution Trimble TruETA™ pour calculer les ETA avec encore plus de précision.

Le système calcule la durée de conduite en tentant compte de la circulation actuelle et historique, ainsi qu’une variété d’autres paramètres tels que les historiques des durées moyennes de chargement et de déchargement pour chaque activité, ou le temps de conduite réglementaire restant, que le conducteur utilise ou non le système de navigation. Si l’exécution d’une activité est retardée, toutes les activités qui étaient encore planifiées ce jour-là sont automatiquement recalculées.

« Les données sous-jacentes sont les facteurs décisifs pour la précision des calculs de l’ETA. Et TruETA intègre plus de données que jamais auparavant », explique Peter Huysmans, directeur général de Trimble Transport & Logistics Europe. Pour offrir ces innovations, Trimble Transport & Logistics s’intègre de manière transparente à une série complète de services de gestion de voyage de Trimble MAPS. TruETA calcule l’itinéraire en se basant sur la géolocalisation actuelle du véhicule et de sa destination, tout en prenant en compte toutes les informations pertinentes sur le véhicule, telles que sa taille et son poids, ainsi que les éventuelles restrictions routières et environnementales pour les poids lourds.

Intégration des durées de conduite et des périodes de repos

Les heures de conduite et les pauses sont prises en compte. Dans toute l’Europe, les exigences concernant les durées de conduite maximales, les pauses obligatoires ainsi que les périodes de repos journalier et hebdomadaire doivent être respectées, afin de se conformer aux réglementations gouvernementales et aux entreprises clientes. « Les durées de conduite et les périodes de repos peuvent également affecter le programme. Même si un conducteur n’est qu’à 50 kilomètres de sa destination, il se peut qu’il doive d’abord faire une pause à cause d’un précédent embouteillage, par exemple, ce qui peut retarder son arrivée », explique Peter Huysmans. Tout au long du trajet, des données en temps réel sont extraites et synchronisées avec le véhicule pour ajuster l’itinéraire et mettre à jour l’ETA en cas d’arrêts imprévus.

Une interface utilisateur personnalisable

Lors du développement de TruETA pour l’Europe, Trimble s’est particulièrement attaché à rendre le système aussi convivial que possible. Les affréteurs peuvent trouver toutes les informations dont ils ont besoin via l’interface de bureau FleetCockpit conviviale et personnalisable, qui affiche la position de chaque camion sur une carte. Les couleurs verte, jaune et rouge indiquent respectivement les routes sur lesquelles la circulation est fluide, les zones avec des retards et les sections concernées par des embouteillages. Les conditions  météorologiques actuelles peuvent également être consultées en un seul clic. En cas d’événements imprévus, par exemple si le conducteur change d’itinéraire, le système peut également informer l’affréteur par l’intermédiaire d’une alerte et d’une notification en option.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)