L’activité du transport routier de marchandises accuse une baisse en 2023, plus importante qu’il y a un an, selon les derniers chiffres publiés par le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère des transports. Autre constat : : la part de la route progresse.
Avec 331 milliards de tonnes-kilomètres transportées en 2023, le transport terrestre de marchandises connaît une baisse de 4% après une stabilité en 2022 (- 0,9 %). L’activité se rétracte de 2,4 % dans le transport routier par poids lourds et se replie fortement dans les transports ferroviaire (- 16,7 %) et fluvial (- 10,2 %).
Les parts modales du transport intérieur de fret de 2023 marquent une légère évolution par rapport à 2022 : 89 % du fret est transporté par la route (+ 1 point), 9 % par le train (- 1 point) et 2 % par voie fluviale.
En 2023, l’activité des poids lourds sous pavillon français représente la moitié de l’ensemble du transport intérieur de fret terrestre, part relativement stable depuis 2015 tandis que la part du transport de fret pris en charge par des véhicules utilitaires légers du pavillon français est estimée à un peu moins de 3 %.
Une part importante de l’activité de transport de fret sur le territoire est également générée par les poids lourds à pavillon étranger (37,0 % des tonnes-kilomètres). Ainsi, le transport par la route (par les poids lourds des pavillons français et étranger et par les VUL du pavillon français) reste largement dominant, avec une part modale de 89 % en 2023, en hausse de plus d’un point.

Repli du transport par route des produits manufacturés
Le transport intérieur terrestre de marchandises se replie pour les produits manufacturés, machines et matériel de transport en 2023 (- 1,9 % après + 4,0 % en 2022). Pour les produits agricoles et alimentaires, qui sont en large majorité transportés par la route (88 %), il se contracte aussi (- 4,3 %) après une quasi-stabilité en 2022. Pour les matériaux de construction, le transport intérieur terrestre baisse de nouveau fortement (- 12,1 % après – 4,5 % en 2022).
Qu’en est-il du fret aérien ? Il demeure faible en tonnage. Avec 134,6 milliers de tonnes transportées en 2023, il connaît une timide reprise (+ 3,4 %) après la forte baisse de 2022 (- 16,5 %).
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