Actu

TuSimple réalise le 1er test de camion autonome en Chine

Après les Etats-Unis en 2021, la société américano-chinoise Tu Simple annonce avoir réalisé les premiers tests d’un camion autonome sur une route publique chinoise. Il s’agit d’un Foton. Shanghai avait donné son accord pour un test grandeur nature sur un parcours de 62 kilomètres entre le parc logistique de Yangshan et le pont de Donghai, dans la région de Shanghai.

Le trajet a été effectué par le camion sans conducteur, seule une voiture de sécurité accompagnait le poids lourd, assure TuSimple. Sur son parcours, le camion autonome a rencontré autant d’obstacles qu’une simple voiture : feux rouges, bretelles d’autoroute, …

TuSimple a déclaré que la démonstration montre son engagement à développer un système de conduite autonome qui répond aux exigences SAE de niveau 4, « en mettant fortement l’accent sur la redondance, la fiabilité et la stabilité pour permettre des opérations sûres et entièrement sans conducteur sur des routes ouvertes. »

« Être le premier à effectuer une course avec chauffeur en Chine est une étape importante”, a déclaré Cheng Lu, président et chef de la direction de TuSimple. “Après le succès de notre course aux chauffeurs aux États-Unis en 2021, cette réalisation marque une autre percée cruciale pour TuSimple.”

Le système de conduite autonome a été développé en Chine. Cette nouvelle arrive après une année difficile pour TuSimple qui a dû réduire ses effectifs de 25%, principalement aux Etats-Unis. Le grand changement a été la fin de la collaboration avec Navistar.