Les négociations entre l’Union européenne et l’Ukraine sur la libéralisation du transport routier devraient aboutir rapidement. Un accord aurait été trouvé et pourrait être signé, selon le ministère ukrainien des Infrastructures. Il devrait améliorer les opérations de transport et de logistique, alors que des solutions doivent être trouvées pour acheminer le blé depuis l’Ukraine vers l’Union européenne.
« C’est d’une importance capitale aujourd’hui, alors que, dans les conditions du blocus des ports maritimes, l’économie ukrainienne est complètement dépendante d’une logistique stable aux frontières occidentales », a déclaré Oleksandr Koubrakov, le ministre ukrainien des Infrastructures.
L’accord stipule notamment que l’UE annulera l’obligation pour les transporteurs ukrainiens d’obtenir des permis spéciaux pour le transport de marchandises dans l’Union.
Après le début du conflit russo-ukrainien en février, 12 pays de l’UE ont temporairement autorisé le passage sans permis pour le transport routier de marchandises ukrainiennes.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Des centaines de bus norvégiens contrôlables à distance par la Chine - 10 novembre 2025
- Daimler impacté par ses mauvais résultats en Amérique du Nord - 10 novembre 2025
- Powermust dévoilera à Solutrans sa recharge poids lourd conteneurisée haute puissance - 10 novembre 2025
