Hyliko qui a lancé récemment les premiers camions H2 rétrofités vient de dévoiler son projet de pôle dédié aux camions hydrogène de France regroupant à la fois une station d’avitaillement et un centre de maintenance. Basé à Villabé (91), à 30 km au sud de Paris, il sera inauguré en septembre prochain.
Cette annonce intervient quelques semaines après la mise en exploitation des premiers camions hydrogène rétrofités H2 pour POINT.P avec les transporteurs Groupe Berto et Labatut Group et pour Toyota avec le groupe Bert&You.
Outre une station d’avitaillement en hydrogène vert dédié aux poids lourds, haut débit, avec une capacité de compression de 350 bars (et à terme 700 bars), le site de Villabé comprend un centre de maintenance dédié aux poids lourds hydrogène. Hyliko évoque aussi une formation par des professionnels « de la prise en charge de cette technologie ».
Les poids lourds qui viendront sur cette station publique pourront faire le plein en près de 20 minutes, et faire le plein d’hydrogène vert aujourd’hui produit par Lhyfe, premier fournisseur français d’hydrogène vert et renouvelable.
Les premiers véhicules hydrogène rétrofités par Hyliko sont d’ores et déjà en circulation chez les transporteurs de POINT.P avec le groupe Berto et Labatut LVI, et également avec Bert&You et Toyota. Au total, ce sont près de 5 véhicules – 3 poids lourds rétrofités par Hyliko et 2 véhicules du constructeur coréen Hyundai – qui évolueront dès cet été sur ce site, formant le plus important ensemble de poids lourds hydrogène de l’Hexagone, et avec lui, le véritable démarrage de la filière hydrogène pour le transport routier de marchandises.
Ce premier pôle fait partie d’une première pierre d’un édifice plus large encore, avec l’écosystème de Grand-ParHY, qui intégrera un nouveau site d’approvisionnement à Paris-Nord, puis l’édification de l’écosystème de Grand-LHYon en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Des centaines de bus norvégiens contrôlables à distance par la Chine - 10 novembre 2025
- Daimler impacté par ses mauvais résultats en Amérique du Nord - 10 novembre 2025
- Powermust dévoilera à Solutrans sa recharge poids lourd conteneurisée haute puissance - 10 novembre 2025
