Goodyear fait partie des équipementiers qui s’impliquent dans les compétitions sportives, auto, moto mais aussi camion. Il vient de mettre au point une nouvelle génération de pneumatique de course de camions. La marque est le fournisseur exclusif de pneumatiques du Goodyear FIA ETRC (Championnat d’Europe de Courses de Camions) depuis 2019. La prochaine manche a lieu ce week-end lors des 24 Heures Camions du Mans (Sarthe).
Les camions participant aux 24 Heures Camions seront équipés du nouveau pneumatique Goodyear Truck Racing, en 315/70R22.5, spécialement conçu. Il a été développé au Centre d’innovation Goodyear au Luxembourg.
En quoi il est nouveau ? Les ingénieurs ont mis l’accent sur l’optimisation de la surface de contact pour favoriser une usure uniforme et optimiser les performances tout au long de la durée de vie du pneu. Ils ont été soumis à des tests rigoureux dans les laboratoires Goodyear et sur les circuits, pour répondre aux exigences techniques des courses de camions.
Les camions de course, le tracteur seul de 5,5 tonnes, de plus de 1 050 ch. et avec un couple de 5 000 Nm, connaissent des accélérations de 30 à 160 km/h en seulement 6 secondes. En plus d’exploiter cette puissance, les pneumatiques Goodyear doivent encaisser des forces G, des chocs et les hautes températures sur les circuits.
Le nouveau mélange de gommes offre une adhérence remarquable, notamment sur le mouillé. Le règlement impose l’utilisation d’un seul type de pneumatique pour la saison sur les différents circuits : des pistes sèches aux surfaces humides, froides et chaudes. Le pneumatique doit pouvoir offrir des performances optimales tout au long de la saison.
Les pneus de compétitions contribuent aussi au développement durable. La durée de vie et les performances de ce nouveau pneumatique permettent de contribuer aux objectifs de durabilité de l’ETRC en réduisant l’utilisation totale des pneumatiques tout au long de la saison. De plus, les pneumatiques usés sont rechapés pour réduire les déchets, en ligne avec les objectifs de durabilité du championnat.
Le « Drive Results Tour 2024 » de Goodyear s’arrête au Mans ce week-end pour présenter l’offre Goodyear Total Mobility alliant les pneumatiques poids-lourd premium et les solutions connectées de Goodyear.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- HYmpulsion et 5 opérateurs créent le plus important réseau de stations Hydrogène en Europe - 13 novembre 2025

