Le gouvernement fédéral autrichien a validé un nouveau système de péages pour les poids lourds, qui sera mis en œuvre à partir de 2026. Cette réforme modifie la manière dont sont calculés les coûts liés à la circulation des camions sur le réseau routier national.
Davantage de coûts environnementaux intégrés
Les transporteurs devront s’acquitter de redevances accrues pour les émissions de CO₂, la pollution atmosphérique et le bruit. Ces éléments représenteront un surcoût total estimé à 42 millions d’euros par an. En revanche, l’ajustement automatique à l’inflation des coûts d’infrastructure sera suspendu une fois, ce qui stabilisera le montant de base du péage en 2026.
Selon le ministère des Transports, cette réforme vise à rendre les coûts du trafic routier plus transparents et à favoriser la transition écologique du secteur. Les camions zéro émission continueront de bénéficier d’une réduction de 75 % sur les péages jusqu’en 2030, pour un financement global de 80 millions d’euros prévu en 2025.
Les transporteurs dénoncent une charge insoutenable
La profession s’inquiète de cette hausse. En septembre, plus de 60 camions ont manifesté à Vienne contre l’augmentation attendue des coûts. Le président de l’Association du transport de marchandises (WKÖ), Alexander Klacska, a alerté sur la fragilité du secteur : les coûts d’exploitation d’un camion de 40 tonnes sont passés de 63 000 à plus de 80 000 euros depuis 2022 et pourraient dépasser 90 000 euros en 2026.
L’Autriche, un pays de transit toujours coûteux
Malgré la suspension temporaire de l’ajustement à l’inflation, l’Autriche demeure l’un des pays de transit les plus chers d’Europe. D’après la WKÖ, 50 euros de péage permettent de parcourir seulement 94 km en Autriche, contre 144 km en Allemagne et 535 km en Pologne. La mesure touchera à la fois les transporteurs autrichiens et les sociétés étrangères (allemandes, tchèques, italiennes ou hongroises) qui traversent régulièrement le pays.
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