La startup suédoise Einride qui développe des pods électriques de livraison sans conducteur a annoncé avoir levé 10 millions de dollars (8,5M€). La levée de fonds a été réalisée auprès des investisseurs Norrsken VC, EQT Ventures, Nordic Ninja VC, et Ericsson Ventures. Einride doit présenter jeudi prochain un nouveau véhicule.
Créée en 2016, Einride développe un système de transport autonome et électrique qui comporte une plateforme de gestion de flotte et un T-Pod qui ressemble à une navette sans cabine. Des conducteurs à distance superviseront les véhicules à partir d’un centre de commande, intervenant à l’occasion pour aider les camions à parcourir des sections délicates de leurs itinéraires. Quatre pods sont déjà en circulation. Lidl ou encore DB Schenker ont adopté le pod.
« Nous sommes en train de faire évoluer l’entreprise », a déclaré le fondateur et CEO, Robert Falck qui a fait ce tour de table pour “répondre au coronavirus en étant en mesure de pouvoir continuer à grandir en ces temps difficiles que le monde traverse et reporter la prochaine levée de fonds”.
«Il y a à la fois beaucoup d’enthousiasme et beaucoup d’incertitude concernant le camion autonome, mais le fait demeure : c’est l’une des plus grandes opportunités commerciales de l’histoire de l’humanité», a déclaré le PDG qui a ajouté que l’entreprise s’attend à voir l’industrie du transport autonome se développer de manière exponentielle dans les années à venir, en particulier à la suite d’une pandémie mondiale.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’OTRE rappelle au nouveau premier ministre l’importance du Transport routier - 6 septembre 2024
- IAA TRANSPORTATION 2024 : hausse du nombre d’exposants - 6 septembre 2024
- The Reefer Group (Chereau, Aubineau) prend son envol - 6 septembre 2024