Le CNR vient de publier le nouveau classement TRM des pavillons européens. Un sans précédent. La Pologne détrône le leader historique allemand et devient le pavillon numéro 1 en Europe. Le TRM européen dépasse enfin son niveau d’avant la crise de 2008, enregistrant un croissance élevée de +4,6%.
La France n’arrive que 4e après l’Espagne. Le pavillon national réalise une hausse de 7,6% grâce notamment à la bonne performance de leur marché intérieur. L’Allemagne recule avec -0,83 % en raison de la baisse importante de son activité internationale, -5,9 %.
L’international fait presque aussi bien que l’année précédente avec une croissance soutenue de +6,5 %, répartie de façon déséquilibrée à hauteur de +1,81 pour l’UE15 contre +9,56 % pour les NEM (Nouveaux Etats Membres). Toutes les sous-activités internationales sont en forte croissance, mais la palme revient au cabotage avec un taux de près de +17 % sur un an, assuré par les NEM à hauteur de 71 %. La France est désormais 40 fois plus cabotée qu’elle ne cabote.
Le cabotage représente moins de 4 % de l’activité nationale des pavillons européens. Cependant, il est de loin l’activité qui croît le plus depuis plusieurs années. Son taux de croissance atteint +16,9 % en 2017, grâce notamment à la performance spectaculaire des 4 pavillons en tête de classement. A commencer par la Pologne qui réalise un chiffre record de 17 897 millions de tonnes-kilomètres devant la Roumanie qui n’enregistre que 3 921 M t-km. L’Espagne prend la 3e position, avec une croissance de +17 %.
Télécharger le dossier Classement des Pavillons européens du CNR
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’OTRE rappelle au nouveau premier ministre l’importance du Transport routier - 6 septembre 2024
- IAA TRANSPORTATION 2024 : hausse du nombre d’exposants - 6 septembre 2024
- The Reefer Group (Chereau, Aubineau) prend son envol - 6 septembre 2024