Le carrossier Berger, partie prenante du groupe Schmitz Cargobull, a développé une semi-remorque optimisée pour l’accouplement avec les tracteurs routiers à batteries afin de ne pas surcharger le pont moteur de ces derniers.
Un des « angles morts » de l’électrification forcée des véhicules industriels est le report des charges induit par la masse considérable des accumulateurs électriques, fussent-ils à technologie lithium-ion. Avec jusqu’à 4.5t de batteries dans l’empattement d’un tracteur 4×2, le pont moteur se trouve très vite en surcharge une fois l’ensemble attelé.
Un empattement raccourci
Berger, qui appartient au groupe Schmitz Cargobull, a donc conçu une semi-remorque spécialement optimisée pour prévenir ce risque. Partant de son modèle allégé BERGERRecotrail© à rideaux coulissants pesant à vide 4.7 t, la firme a développé une nouvelle version appelée ecoCHAMP LTO. Celle-ci a un empattement raccourci pour prévenir cette fameuse surcharge du pont moteur du tracteur routier lorsqu’il est de silhouette 4×2.
L’homologation européenne respectée
Berger annonce que ce repositionnement du tridem se fait en respectant les contraintes d’homologation de la couronne de giration européenne. Parmi les arguments mis en avant par la firme, un gain de charge utile de 10%.
On sait que, dans le cadre de VECTO Trailers, les constructeurs carrossiers doivent trouver des solutions pour réduire les -10% d’ici 2030 les facteurs de consommation (résistance au roulement, aérodynamique, masse) de leurs véhicules. Un tel objectif met plusieurs constructeurs carrossiers très en colère, et pas seulement en France.
Cette semi-remorque ecoCHAMP LTO conserve les très reconnaissables longerons de la gamme Recotrail à triangles de Reuleaux. Pour les critères d’arrimages, cette gamme est homologuée DIN EN 12642 Code Xl, DIN EN 12195-1 et VDI 2700. En option, elle eut être équipée du PowerCurtain Schmitz Cargobull permettant un bâchage et débâchage rapide ainsi que des outils télématiques TrailerConnect©.
Le groupe Schmitz rappelle que les gammes BERGERecotrail© sont livrables et peuvent être entretenues via son réseau depuis 2024.
- De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule - 14 novembre 2025
- Camions mythiques : Spécial Epoqu’Auto 2025 - 14 novembre 2025
- Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année - 13 novembre 2025
