Selon TomTom qui publie son nouveau Traffic Index, Paris n’est pas la plus embouteillée au monde mais une ville colombienne, Barranquilla. Autre surprise : en France, Bordeaux vole la vedette à la capitale. Explications.
Bordeaux se hisse à la 24e agglomération la plus embouteillée sur la planète, Paris n’est que 45è. Plusieurs critères sont pris en compte comme le temps moyen pour parcourir 10 kilomètres : 36 minutes pour Barranquilla, 31 minutes pour Bordeaux et 28 minutes pour Paris. Ou encore le taux de congestion : 45% pour la ville colombienne, 33% pour Bordeaux et 30% pour Paris.
Le Mans et Metz ont observé une très légère amélioration des temps de parcours ; la vitesse moyenne a baissé dans toutes les autres villes. Lyon a connu la baisse de vitesse la plus importante, la vitesse moyenne perdant plus d’un kilomètre/heure (de 26,5 à 25,3km/h), ce qui ajoute une minute de trajet pour 10 kilomètres roulés.
La météo est l’un des principaux facteurs impondérables qui peuvent le plus paralyser une ville : ainsi à Nantes, le 21 novembre 2024, le niveau de congestion à atteint 92% le jour du passage de la tempête Caetano ; il fallait en moyenne 37 minutes pour un trajet-type de 10 km ce jour-là – et record de journée la plus lente en 2024. Pour un même trajet type, le temps de parcours moyen à Bordeaux était de 35 minutes 40 secondes le 29 mars 2024, en raison des bouchons provoqués par la tempête Nelson conjuguée aux départs en weekend de Pâques.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Daimler Truck et Toyota nomment 9 membres au conseil d'administration d’Archion
Volvo lance la première technologie de moteur Stop/Start au monde
Budget 2026 : les avantages fiscaux accordés aux biocarburants finalement maintenus par les députés
L’ACEA alerte sur le retard de l’électrification des utilitaires légers (VUL) en Europe
- Quand des parkings se transforment en hub de services urbains - 6 novembre 2025
- Les patrons de TPE à bout de souffle face à l’instabilité politique - 27 octobre 2025
- La criminalité dans le transport routier coûterait 8,2 milliards d’euros - 22 octobre 2025

