Actu

Voici les villes les plus embouteillées dans le monde, ce n’est pas Paris !

Selon TomTom qui publie son nouveau Traffic Index, Paris n’est pas la plus embouteillée au monde mais une ville colombienne, Barranquilla. Autre surprise : en France, Bordeaux vole la vedette à la capitale. Explications.

Bordeaux se hisse à la 24e agglomération la plus embouteillée sur la planète, Paris n’est que 45è. Plusieurs critères sont pris en compte comme le temps moyen pour parcourir 10 kilomètres : 36 minutes pour Barranquilla, 31 minutes pour Bordeaux et 28 minutes pour Paris. Ou encore le taux de congestion : 45% pour la ville colombienne, 33% pour Bordeaux et 30% pour Paris.

Le Mans et Metz ont observé une très légère amélioration des temps de parcours ; la vitesse moyenne a baissé dans toutes les autres villes. Lyon a connu la baisse de vitesse la plus importante, la vitesse moyenne perdant plus d’un kilomètre/heure (de 26,5 à 25,3km/h), ce qui ajoute une minute de trajet pour 10 kilomètres roulés.

La météo est l’un des principaux facteurs impondérables qui peuvent le plus paralyser une ville : ainsi à Nantes, le 21 novembre 2024, le niveau de congestion à atteint 92% le jour du passage de la tempête Caetano ; il fallait en moyenne 37 minutes pour un trajet-type de 10 km ce jour-là – et record de journée la plus lente en 2024. Pour un même trajet type, le temps de parcours moyen à Bordeaux était de 35 minutes 40 secondes le 29 mars 2024, en raison des bouchons provoqués par la tempête Nelson conjuguée aux départs en weekend de Pâques.