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Voici l’utilitaire expérimental de Renault : l’EZ-FLEX

Le Renault EZ-FLEX est avant tout un véhicule utilitaire expérimental, électrique et connecté, conçu pour une mobilité urbaine durable et l’efficacité de la livraison en milieu urbain. Le constructeur annonce que le véhicule sera prêté à plusieurs professionnels en Europe pour collecter toutes les données d’usages pertinentes, afin de mieux comprendre les besoins de la livraison urbaine au quotidien.

Pour évoluer avec agilité en ville, Renault EZ-FLEX est un véhicule compact et maniable. Il propose une empreinte au sol optimisée pour le volume utile proposé : une longueur (3,86m) et une largeur (1,65m) réduites ainsi qu’une hauteur (1,88m) permettant l’accès aux parkings. Sa capacité de chargement de 3m3 est exceptionnelle pour son gabarit grâce à un cockpit compacté, sans compromis sur les atouts d’un vrai véhicule utilitaire. Il offre un rayon de braquage de 4,5 m qui lui permet une excellente maniabilité dans les rues d’un centre-ville.

Tout a été conçu pour répondre aux besoins du livreur : un large accès au poste de conduite pour faciliter les entrées et les sorties, un tableau de bord lisible et central permettant un accès simple et rapide aux informations de conduite, une visibilité sur les piétons et l’environnement urbain ainsi que des commandes de véhicule simples et efficaces. L’interface homme machine est moderne, ancrée dans l’univers des smartphones. Elle propose des services et des applications liés au véhicule et peut embarquer les applications liées à l’activité des différents professionnels.

Le chargement arrière est optimisé grâce à une hauteur de chargement ergonomique (760mm du sol) et des ouvrants qui permettent d’accéder à toute la surface de chargement aisément. Le véhicule a également été conçu pour permettre une large diversité de modules arrière. Ces modules arrière sont flexibles afin de répondre aux différents besoins des professionnels auxquels il sera prêté.

Electrique, EZ-FLEX peut accéder aux centres-villes, offrant une autonomie de 150 km, adaptée aux besoins de la livraison en ville (la moyenne kilométrique des livraisons urbaines est de 50 km par jour).

Une dizaine de Renault EZ-FLEX sera prêtée en Europe à plusieurs professionnels, entreprises, villes ou collectivités. Cette expérimentation devrait durer 2 ans environ. Le véhicule est équipé de capteurs pour permettre de mieux appréhender les usages, enrichis par les retours des professionnels pendant l’expérimentation. Différentes données seront collectées : géolocalisation, kilométrage, autonomie, ouverture des ouvrants, vitesse, arrêts, etc. Ces données seront ensuite remontées via la connectivité du véhicule en temps réel ou une fois par jour, afin d’appréhender la réalité des usages au quotidien.

L’analyse des données, complétée par le retour des professionnels va permettre à Renault de concevoir des véhicules mieux adaptés aux évolutions de la logistique urbaine. L’objectif est de tester un véhicule et ses services, en conditions réelles, avec les acteurs de l’écosystème, pour une vision commune de la mobilité urbaine des biens.

Renault présentera son EZ-FLEX au Salon VIVA Technology du 16 au 18 mai 2019 au Paris Expo Porte de Versailles.