Le site Airbus Helicoptersde Donauwörth utilise cet eEconic tout électrique de Mercedes-Benz Special Trucks depuis plusieurs semaines. L’expérience initiale d’Airbus Helicopters montre qu’avec la capacité de la batterie installée, le camion-citerne peut être utilisé en fonctionnement normal pendant environ une semaine sans charge intermédiaire.
Les experts de ROHR et de Mercedes-Benz Special Trucks ont réalisé conjointement l’intégration du réservoir et du véhicule de base. L’ajout du véhicule de ravitaillement entièrement électrique à la flotte de l’entreprise a pour but de réduire les émissions des engins de manutention et de faire de l’environnement immédiat du véhicule un lieu de travail plus agréable pour les employés.
Grâce à ses caractéristiques de sécurité bien connues, le Mercedes-Benz eEconic est idéal pour les environnements de travail dynamiques. L’angle de vision du conducteur est plus large que dans de nombreux autres modèles de camions grâce à sa cabine basse et son pare-brise panoramique. Le conducteur, évidemment installé en position basse, peut observer ce qui se passe au même niveau que ses collègues et, surtout, de maintenir le contact visuel avec eux. Malgré son long empattement de 5,5 mètres, l’eEconic a un rayon de giration relativement court grâce à l’essieu arrière directeur. Cela permet au véhicule de base d’environ 11 mètres de long de manœuvrer facilement entre le personnel au sol, les autres véhicules, les hélicoptères en phase d’atterrissage et même les pales rotatives des hélicoptères en phase de démarrage.
L’eEconic dispose d’un essieu électrique avec une unité d’entraînement intégrée, ainsi que de deux moteurs électriques qui génèrent une puissance continue de 330 kW. Les batteries de l’eEconic peuvent être chargées avec une puissance allant jusqu’à 160 kW. Étant donné que la pompe située dans le réservoir puise également son énergie de fonctionnement dans les batteries du véhicule, un seul processus de charge assure l’approvisionnement en énergie pour la conduite et le ravitaillement en carburant. L’énergie électrique peut également être récupérée par le biais de la récupération, ce qui augmente la durée de fonctionnement du véhicule. Un autre avantage de la propulsion électrique : les gaz d’échappement, les odeurs, la chaleur et la pollution sonore pour les employés des aérodromes sont considérablement réduits.
Le véhicule est équipé d’un réservoir spécial d’une capacité utile de 16 500 litres. La pompe est actionnée hydrauliquement par un système de prise de force électrique (ePTO). Comme la pompe du réservoir utilise également l’énergie stockée dans les batteries du véhicule, un seul processus de charge suffit pour assurer l’approvisionnement en énergie pour la conduite et le ravitaillement en carburant. Pour cette solution de véhicule, les spécialistes de ROHR se sont concentrés sur l’adaptation de composants et d’assemblages standardisés d’un véhicule à combustion conventionnel à un véhicule électrique. Cela signifie que l’utilisation du véhicule nécessite peu de familiarisation.
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- EDITO de Hervé Rébillon : Solutrans, la Grande messe n’est pas encore dite ! - 14 novembre 2025

