Volta Trucks dévoilera le Volta Zero entièrement électrique lors d’un lancement digital le jeudi 3 septembre prochain à 11 heures. TRM24 vous fera vivre cet événement. Les premiers véhicules de la flotte d’essais seront livrés « pour l’évaluation clients au premier semestre 2021 », indique la start-up basée au Royaume-Uni et en Suède.
« Trois ans après la conception du Volta Zero, je suis ravi que nous puissions enfin révéler notre véhicule. En 2017, nous avons réalisé qu’un poids lourd « zéro émission » dédié à la livraison en centre-ville était une réelle opportunité pour le secteur de la logistique, mais aussi pour les habitants de la ville qu’il dessert » a déclaré Rob Fowler, le PDG de Volta Trucks. « Réduire la pollution, améliorer la sécurité, offrir aux opérateurs de flottes une alternative crédible au moteur à combustion interne et les accompagner dans la migration vers l’électrification, ont été les principales valeurs qui ont guidé notre processus de création. Le Volta Zero a dépassé toutes ces ambitions. Malgré les vents contraires que nous avons tous connus en 2020, nous lancerons le Volta Zero à temps, ce qui témoigne d’une équipe solide et de partenaires fantastiques. J’ai vraiment hâte de révéler le Volta Zero et de voir bientôt le camion utilisé dans nos premiers essais pilotes » a-t-il ajouté.
Volta Zero se veut être le premier véhicule utilitaire de 16 tonnes entièrement électrique spécialement conçu pour la distribution de fret et de colis dans les centres-villes.
« La sécurité est également au cœur de la mission de Volta Trucks, avec son ambition d’être le constructeur de véhicules utilitaires avec le pourcentage d’accident le plus faible » indique la société. Le Volta Zero a été construit « d’une page blanche » ce qui facilite un changement radical dans la sécurité des véhicules et des piétons. Grâce à la suppression du moteur à combustion interne, l’opérateur d’un Volta Zero est assis dans une position de conduite centrale, avec un niveau de vision idéalement bas. Cette combinaison, plus une conception de cabine en verre, donne au conducteur une large visibilité directe de 220 degrés, minimisant les angles morts dangereux, assistée par des capteurs et caméras pour une sécurité optimisée.
A lire aussi : le Volta Zero sera fabriqué en lin naturel
Pour concevoir son véhicule, Volta Trucks s’est associée à un certain nombre de sociétés de conception et d’ingénierie de pointe comme Prodrive, Astheimer et Magtec.
- L’OTRE rappelle au nouveau premier ministre l’importance du Transport routier - 6 septembre 2024
- IAA TRANSPORTATION 2024 : hausse du nombre d’exposants - 6 septembre 2024
- The Reefer Group (Chereau, Aubineau) prend son envol - 6 septembre 2024