Camions

Volvo dévoile son FH Aero

Volvo vient de dévoiler son FH Aero. Grâce à son design aérodynamique et à ses caractéristiques innovantes (dont l’avant de la cabine allongé de 24 cm), le FH Aero offre un rendement énergétique, jusqu’à 5% selon le constructeur. Le Volvo FH16 devient le camion le plus puissant du secteur avec un tout nouveau moteur efficace de 780 ch. Il est disponible en quatre variantes, dont le biocarburant et la version électrique primée.

Choisi comme Camion international de l’année 2024, le Volvo FH Electric sera également proposé dans la nouvelle version Aero, un complément économe en énergie à la gamme déjà riche de camions électriques de Volvo. En outre

Quel que soit le groupe motopropulseur choisi par le client – électrique, gaz ou diesel – toutes les variantes du nouveau FH Aero bénéficieront d’une consommation d’énergie réduite, d’une plus grande autonomie ainsi que d’un niveau supérieur de sécurité et d’expérience de conduite.

Les nouveaux modèles de camions Aero seront déployés progressivement sur les marchés au cours de la période 2024-2025 en quatre versions : le FH Aero, le FH Aero Electric, le FH Aero alimenté au gaz et le FH16 Aero.

L’avant de la cabine du Volvo FH Aero a été allongé de 24 centimètres par rapport à celui du Volvo FH classique. Cette extension a contribué à créer une cabine plus aérodynamique. L’amélioration de l’aérodynamisme permet non seulement de réduire la consommation de carburant, mais aussi d’améliorer la stabilité de la conduite en cas de vent.

L’amélioration de l’aérodynamisme profite également au modèle FH Aero Electric grâce à de meilleures propriétés en roue libre. Cela permet une régénération accrue de l’énergie pour alimenter la batterie lors du freinage ou en descente, qui sera prête à être utilisée lors de l’accélération ou de la montée suivante.

Sécurité et efficacité améliorées grâce aux caméras qui remplacent les rétroviseurs

Un nouveau système avancé de surveillance par caméra contribue grandement à l’aérodynamisme et à la sécurité. Cette nouvelle solution, qui remplace les rétroviseurs extérieurs traditionnels, élargit le champ visuel du conducteur, améliorant ainsi sa sécurité et celle des autres usagers de la route. Le système de caméras a un impact positif sur la visibilité du conducteur par temps de pluie et dans l’obscurité, mais aussi en plein soleil et dans les tunnels. Lors de la conduite avec une remorque, le système de caméra est doté d’une fonction de balayage automatique qui permet de suivre la remorque dans les virages.

Autres points forts, caractéristiques et avantages du nouveau Volvo FH Aero :

La technologie I-See de Volvo, qui a été perfectionnée pour économiser de l’énergie et réduire les émissions de carbone, utilise une carte topographique basée sur le cloud pour optimiser la conduite et permettre plus de temps de conduite en mode régulateur de vitesse, ce qui permet à la fois d’économiser de l’énergie et d’avoir une conduite plus détendue. Les freins modernisés, équipés de disques de frein sans traînée brevetés par Volvo, améliorent la capacité de freinage tout en réduisant la consommation d’énergie et les émissions.

TRM24 vous fera découvrir le nouveau Volvo FH Aero mercredi lors de la présentation en Suède du véhicule à la presse internationale.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)