Actu

Volvo : le bénéfice chute

Volvo lance un camion électrique d’une autonomie de 600 km

Volvo annonce une baisse de 29% de son bénéfice net au troisième trimestre. En cause : un ralentissement dans les secteurs du fret et de la construction en Europe. Le chiffre d’affaires a chuté de 12%, à 117 milliards de couronnes (10,3 milliards d’euros).

Le bénéfice net a baissé de 29%, à 10,1 milliards de couronnes (866 millions d’euros) contre 14,1 milliards un an plus tôt.

« Cette baisse s’explique par la combinaison d’une faible confiance des entreprises et d’un marché final (les utilisateurs, ndlr) saturé», explique le constructeur suédois. Le bénéfice d’exploitation ajusté, indicateur de référence du groupe, a aussi reculé, de 27% à 14,1 milliards. Après quelques années de forte croissance en Europe et en Amérique du Nord, «les volumes ont baissé cette année», a déclaré le PDG du groupe, Martin Lundstedt, cité dans le communiqué. La Chine semble épargnée, le marché a au contraire progressé.

«Il y a de l’incertitude quant à l’évolution macroéconomique à court terme, ce qui se reflète dans nos prévisions, avec des marchés relativement stables pour l’année prochaine», a-t-il ajouté.

Au troisième trimestre, Volvo Trucks a livré 46 266 camions, soit 16% de moins que l’année dernière à la même période, et ses prises de commandes nettes ont diminué de 8%, à 43 234 camions.