La transition énergétique ne concerne pas seulement la motorisation des véhicules. Volvo Trucks vient de livrer ses premiers camions électriques fabriqué en acier sans énergie fossile. Le constructeur avait lancé la production en série de poids lourds électriques de 44 tonnes en septembre dernier utilisant pour la première fois un matériau décarboné.
« Notre évolution vers le zéro émission nette implique à la fois de supprimer les énergies fossiles qui alimentent nos camions et celles qui entrent dans la composition des matériaux de nos camions, en les remplaçant par des alternatives décarbonées et recyclées », a déclaré Jessica Sandström, SVP développement produits chez Volvo Trucks.
L’acier sans énergie fossile provient de l’aciériste suédois SSAB, qui utilise une toute nouvelle technologie exploitant de l’électricité et de l’hydrogène décarbonés. Son impact climatique est nettement inférieur et constitue une étape importante vers une chaîne de valeur à zéro émission nette. Parmi les clients dont certains camions électriques comporteront de l’acier sans énergie fossile, citons Amazon et DFDS, ainsi qu’Unilever, par l’intermédiaire du transporteur Simon Loos.
Le premier acier produit à l’hydrogène sert à fabriquer les longerons du camion électrique, structure sur laquelle tous les autres principaux composants sont montés. Lorsque l’acier sans énergie fossile gagnera en disponibilité, il servira également à d’autres pièces du camion.
90 % d’un camion Volvo sont recyclables
Aujourd’hui, environ 30 % des matériaux d’un nouveau camion Volvo provient du recyclage. Par ailleurs, à la fin de sa vie, un camion peut être recyclé jusqu’à 90 %. L’acier sans énergie fossile complétera de manière importante l’acier traditionnel et recyclé utilisé dans les camions Volvo.
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