Volvo Trucks renforce sa stratégie de sécurité routière avec le lancement de Safety Zones, un nouveau service connecté qui permet de limiter automatiquement la vitesse des camions dans des zones géographiques prédéfinies.
Des zones à vitesse contrôlée grâce au géorepérage
Grâce à la technologie de géorepérage, Safety Zones permet aux gestionnaires de flotte de créer des périmètres géographiques virtuels sur une carte digitale, avec une vitesse maximale autorisée dans chacun d’eux. Dès qu’un camion entre dans l’une de ces zones, le système embarqué agit automatiquement pour limiter la vitesse.
Concrètement, le moteur empêche toute accélération au-delà de la limite fixée, et si le véhicule approche à une vitesse trop élevée, les freins interviennent avant même d’entrer dans la zone.
Une gestion intelligente et personnalisable
Le système repose sur l’unité télématique embarquée qui transmet la position GPS du camion et applique les paramètres définis par le gestionnaire de flotte. Ce dernier peut configurer jusqu’à 300 zones différentes par véhicule, avec des limitations à partir de 20 km/h. Le régulateur de vitesse s’ajuste automatiquement à la limite de chaque zone.
Le conducteur est également informé en temps réel : le tableau de bord affiche clairement la présence d’une zone à vitesse limitée et la vitesse maximale autorisée.
Un service intégré à Volvo Connect
Disponible via abonnement, Safety Zones fait partie de Volvo Connect, la plateforme de services numériques de Volvo Trucks. Les gestionnaires de flotte y retrouvent toutes les informations en temps réel : alertes d’entrée ou de sortie de zone, et notifications en cas de dépassement de vitesse.
Une solution adaptée aux véhicules thermiques et électriques
Le service est compatible avec les modèles Volvo FH, FM et FMX Euro 6, ainsi qu’avec l’ensemble de la gamme électrique Volvo, y compris le tout nouveau Volvo FM Low Entry, conçu spécifiquement pour les environnements urbains grâce à sa motorisation 100 % électrique.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- HYmpulsion et 5 opérateurs créent le plus important réseau de stations Hydrogène en Europe - 13 novembre 2025
