Waabi, pionnier de l’IA générative, et Volvo Autonomous Solutions s’associent pour développer ensemble des camions autonomes.
Volvo intègrera le système de conducteur virtuel de Waabi, le Waabi Driver, sur le Volvo VNL Autonomous, le camion autonome du constructeur également présent en Amérique du Nord. Le véhicule sera produit dans l’usine d’assemblage phare de Volvo à New River Valley et est basé sur la plateforme technologique autonome de Volvo.
L’approche dite AV2.0 de nouvelle génération de Waabi, basée sur un modèle d’IA interprétable, permet aux camions autonomes de se généraliser en toute sécurité à différents scénarios sur la route.
L’intégration verticale de l’IA
« Nous pensons que l’intégration verticale de la technologie d’IA de nouvelle génération directement dans la production de véhicules d’un équipementier est la voie à suivre pour amener sur la route des véhicules autonomes sûrs et robustes, à grande échelle », a déclaré Raquel Urtasun, dirigeante de Waabi.
Les premiers tests auront lieu dans le courant de l’année.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Daimler Truck et Toyota nomment 9 membres au conseil d'administration d’Archion
Volvo lance la première technologie de moteur Stop/Start au monde
Budget 2026 : les avantages fiscaux accordés aux biocarburants finalement maintenus par les députés
L’ACEA alerte sur le retard de l’électrification des utilitaires légers (VUL) en Europe
- Accord européen sur une méthode unique de calcul des émissions de transport - 6 novembre 2025
- La Commission dévoile le Plan d’investissement pour un transport durable pour l’aviation et le transport maritime - 6 novembre 2025
- Daimler Truck et Toyota nomment 9 membres au conseil d’administration d’Archion - 5 novembre 2025
