La startup chinoise WeRide dévoile sa dernière génération de Robotaxi, le GXR, le modèle le plus spacieux de sa gamme. S’appuyant sur l’architecture de direction par câble Farizon SuperVan, GXR intègre les logiciels de conduite autonome de niveau L4 entièrement développés par WeRide. Le véhicule bénéficie de capacités « pour l’exploitation sur la voie publique, gérant facilement des scénarios complexes tels que les heures de pointe, les conditions de circulation mixtes et la conduite à grande vitesse la nuit » précise le constructeur.
Le GXR adopte la suite de capteurs 5.6 (SS5.6) de nouvelle génération de WeRide, qui présente une conception aérodynamique et compacte avec plus de 20 capteurs, dont un LiDAR haute performance et à faible coût, des caméras haute définition à haute dynamique et un ensemble de navigation inertielle RTK de haute précision. Le SS5.6 permet au GXR d’avoir une perception sans angle mort à 360° et une détection frontale à 200 mètres, couvrant des scénarios extrêmes tels que des conditions de dynamique élevée et de faible luminosité.
Le WeRide GXR offre une longueur de véhicule impressionnante de 5 018 mm, une hauteur de cabine intérieure de 1 340 mm et un empattement de 3 100 mm. Il s’agit du premier modèle à éliminer le siège passager avant, libérant ainsi plus d’espace pour les passagers. La deuxième rangée offre plus de 0,5 mètre d’espace pour les jambes, tandis que la troisième rangée offre plus de 0,4 mètre, garantissant une grande élasticité et un confort pour tous les passagers.
WeRide vise à lever 119,4 millions de dollars lors de l’introduction en bourse en proposant 6,45 millions d’actions de dépositaire américain à un prix compris entre 15,50 et 18,50 dollars par action. Certains investisseurs ont accepté d’acheter des actions de WeRide pour une valeur de 320,5 millions de dollars. Parmi ces investisseurs figurent Alliance Ventures BV – le fonds de capital-risque de l’alliance Renault Nissan Mitsubishi – et JSC International Investment Fund SPC, entre autres. Uber va distribuer les robots taxis de WeRide aux Émirats arabes unis.
- Report du système d’échange de quotas d’émission dans le transport routier - 7 novembre 2025
- Lhyfe conclut un nouveau contrat de fourniture d’hydrogène vert en Allemagne - 7 novembre 2025
- Thermo King présentera à Solutrans ses solutions électriques - 7 novembre 2025

