Actu

XPO devient fournisseur du carburant HVO

XPO lance la solution LESS (Low Emission Sustainable Solution – solution durable à faibles émissions) qui propose de remplacer le diesel par de l’huile végétale hydrotraitée (HVO) dans les approvisionnements en carburant. Le transporteur devient ainsi fournisseur HVO.

À la suite d’un audit indépendant réalisé par DEKRA, XPO a obtenu une certification de sa démarche de développement durable en tant que fournisseur de carburant alternatif. L’audit valide le processus de traçabilité du carburant de XPO et lui permet de délivrer des certificats aux clients participants chaque fin d’année, attestant de la réduction de leurs émissions. Le client dispose alors d’une preuve authentifiée de ses progrès en matière de réduction de l’impact environnemental.

« Le HVO est un carburant entièrement renouvelable qui peut réduire les émissions de CO2 jusqu’à 90 % par rapport au diesel classique. LESS est un dispositif proposé en option à tous les clients, même quand le réseau existant ne permet pas d’associer l’utilisation du HVO aux activités de distribution les concernant » indique le communiqué. « Les clients financent le coût des litres de HVO équivalent au nombre de litres de diesel consommés par une partie ou la totalité de leurs activités de transport, remplaçant ainsi concrètement le diesel par du HVO dans l’infrastructure d’approvisionnement en carburant de XPO. »

XPO utilise de plus en plus de HVO dans son réseau de transport pour s’aligner sur sa stratégie RSE, qui établit la lutte contre le changement climatique comme une priorité essentielle. En 2022, lors du Tour de France, XPO a utilisé 49 000 litres de HVO pour transporter les équipements et le matériel de la course. L’entreprise soutiendra à nouveau le Tour de France en 2023 en tant que transporteur officiel pour la 43e année.