Dès le 1er janvier prochain, les véhicules classés Crit’Air 3, interdits au sein de la Zone à faibles émissions (ZFE) du Grand Paris, pourront finalement circuler librement dans la ZFE 139 jours par an. Seuls les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers (VUL) roulant Euro 4 (diesel) et Euro 2 et 3 (essence) sont concernés, pas les poids lourds roulant au diesel euro V pourtant eux aussi classés Crit’Air 3.
Cela concerne non seulement 22 000 voitures particulières mais aussi 59 000 véhicules professionnels : des artisans et des commerçants. Pour Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME de la zone Paris-IDF : « le reste à charge pour l’achat d’un véhicule utilitaire électrique s’élève facilement à plus de 15 000 euros [] Ce que nous demandons, c’est de la souplesse. »
A compter du 1er janvier 2025, les conducteurs concernés pourront bénéficier d’un «pass 24 heures» pendant 24 jours pour circuler librement dans la ZFE, en plus des week-ends, soit 139 jours au total.
La ZFE comprend une large partie du Grand Paris : 77 communes sur les 131 de la métropole, à l’intérieur du périmètre formé par l’autoroute A86, du lundi au vendredi de 08H00 à 20H00. Vingt-deux catégories socio-professionnelles pourront en outre y circuler librement, comme les véhicules approvisionnant les marchés, des déménageurs, des équipes de cinéma ou les travailleurs en horaires décalés. Les véhicules d’associations d’intérêt général, tout comme les véhicules prioritaires (pompiers, police, SAMU, etc.), ne sont pas concernés non plus.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Des centaines de bus norvégiens contrôlables à distance par la Chine - 10 novembre 2025
- Daimler impacté par ses mauvais résultats en Amérique du Nord - 10 novembre 2025
- Powermust dévoilera à Solutrans sa recharge poids lourd conteneurisée haute puissance - 10 novembre 2025
