C’est un appel d’offres spectaculaire qu’a remporté Daimler Truck France avec une commande portant sur 200 Mercedes-Benz eCitaro G de la part de la RTM, opérateur du réseau de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Belle commande
Si Iveco Bus a remporté quelques importants succès auprès d’Ile de France mobilité pour les autobus au GNV, Daimler Trucks France a réussi une belle prise en remportant l’appel d’offres pour 200 Mercedes-Benz eCitaro G. Devant être livrée à partir de l’automne 2026, ils seront donc équipés des batteries NMC4 révélées lors du congrès 2025 de l’UITP à Hambourg.
La configuration retenue est à 4 portes. Compte-tenu de l’activité des usines de fabrication d’autocars et autobus en Europe, cela représente également un sacré défi industriel. Mais le groupe peut compter sur deux sites produisant le eCitaro : Ligny-en-Barrois en France et Mannheim en Allemagne Fédérale.
Deux tiers du parc Mercedes
La marque à l’étoile est bien connue sur le réseau RTM, et cela depuis de nombreuses années, au point que deux tiers du parc est constitué d’autobus à l’étoile. Pour Hervé Beccaria, directeur général de la RTM : « Cet achat de 200 autobus articulés 100 % électriques est une étape déterminante de notre stratégie d’investissement pour un parc bus (780 autobus dont 630 à Marseille) tout électrique en 2030. »
Il ne manque plus que la desserte de Notre-Dame de la Garde retrouvant ses trolleybus, et la boucle serait bouclée.»
- De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule - 14 novembre 2025
- Camions mythiques : Spécial Epoqu’Auto 2025 - 14 novembre 2025
- Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année - 13 novembre 2025
