Une fois ‘est pas coutume, alors que le salon Busworld 2025 touche à sa fin, nous vous proposons un autocar mythique. Robustes et incontournables, les autocars Chausson ont profondément marqué le paysage urbain français entre les années 1950 et 1980. Ils symbolisent une époque où le transport collectif connaissait un véritable essor. Parmi les plus connus figure le Chausson-Saviem ASH 522A.
Un autocar emblématique de l’après-guerre
Conçu pour accueillir quarante-six passagers, il était animé par un moteur SOMUA à six cylindres développant cent cinquante chevaux. Mis en circulation en 1961, il resta en service jusqu’en 1982, illustrant la longévité de ces véhicules.
Produit en très grand nombre entre 1952 et 1965, cet autocar s’est imposé dans d’innombrables compagnies de transport, aussi bien en France qu’à l’étranger. Sa réputation le plaça au rang de modèle vedette, véritable fierté des transporteurs, et son succès se prolongea pendant plus d’une décennie.
Une mécanique d’exception
La robustesse et la puissance de son moteur lui valurent d’être comparé par certains auteurs à la Rolls-Royce de l’autocar, une référence flatteuse qui témoigne de l’aura technique et symbolique de ce modèle.
- Solutrans 2025 ouvre ses portes, plus intense et international que jamais - 18 novembre 2025
- Bruxelles accorde près de 600 millions d’euros à 70 projets d’infrastructures électriques Poids lourd - 18 novembre 2025
- Recyclage des huiles usagées : Cyclevia renforce ses liens avec les professionnels du transport - 18 novembre 2025

Grand merci pour cette évocation, mais vous nous laissez sur notre fin, on aurait aimé une évocation plus longue. Le Chausson était quand même très dur au niveau de la suspension et de la direction (les Renault étaient quand même plus confortables, sans perler bien sûr des S45°, et le moteur à côté du conducteur faisait qu’il bénéficiait du bruit des odeurs et parfois des fumées, mais aussi des jeunes lycéennes qui venaient s’y chauffer les fesses en hiver (ce que certains chauffeurs refusaient pour cause de visibilité). Certains Chaussons étaient équipés d’un moteur Panhard qui avait une fâcheuse tendance à caler puis repartir aussitôt en marche arrière s lors d’un arrêt à un feu sans doute mal effectué ; et repartir en marche arrière au feu vert alors qu’on était en première surprenait. Cordialement