Actu

Baromètre Upply : une légère baisse des prix du transport

Selon le baromètre mensuel d’Upply, les prix du transport routier sur le marché national ont enregistré une baisse de 0,4% en octobre par rapport à septembre. « La légère reprise observée en septembre a été enrayée par les nouvelles mesures de restrictions sanitaires » indique-t-il.

Selon la base de données Upply, le nombre de transactions communiquées par les partenaires descend à 95 (sur une base 100) en octobre, alors qu’il était à 110 en septembre. « Cette baisse des transactions en octobre va de pair avec l’évolution du climat des affaires qui repart à la baisse en octobre (-1,7 %), après 5 mois de hausse » commente Upply.

Enfin, selon le “Benchmark des taux de fret routier européens” du troisième trimestre 2020, publié par Transport Intelligence et Upply, les prix des taux de fret routier ont augmenté au cours de cette période, parallèlement à la reprise de l’activité économique en Europe.

Le taux de fret routier moyen au T3 2020 s’établit à 1 102 €, en hausse de 1,2% par rapport au T2. En raison de la reprise économique au moment du déconfinement, la demande de fret routier a fortement rebondi, poussant les tarifs à la hausse. Le taux de fret moyen est cependant en baisse en glissement annuel, pour le quatrième trimestre consécutif. Les principales lignes du transport routier européen affichent des performances contrastées en matière d’évolution des taux sur le trimestre.