Les procès se multiplient dans l’affaire du Cartel des camions lancée en 2016 et impliquant les constructeurs européens de poids lourds. Cette fois, c’est l’association Elvis qui regroupe plusieurs transporteurs allemands qui a déposé la demande auprès du tribunal de Stuttgart. Ils réclament 160 millions d’euros au constructeur à l’étoile.
En 2016, la Commission européenne a infligé des amendes totalisant près de trois milliards d’euros à Daimler, Iveco, DAF et Volvo-Renault Trucks parce qu’ils avaient échangé des listes de prix pendant des années. En tant que témoin clé, MAN n’a rien eu à payer. Scania a ensuite reçu une amende d’environ 900 millions d’euros. Cependant, la Commission a laissé ouverte la question de savoir si les acheteurs des camions avaient subi des dommages. Les procédures s’enchaînent devant les tribunaux européens.
A lire aussi : Le cartel des camions : une aubaine pour les cabinets d’avocats
Le cabinet d’avocats berlinois Arnecke Sibeth Dabelstein, qui représente Elvis, a annoncé devant la presse allemande a indiqué que la demande a été validée dernièrement par la justice alors qu’elle avait été déposée à la fin de 2019.
C’est le second procès pour Daimler qui considère que les demandes ne sont pas fondées. Elvis avait demandé en 2017 des dommages et intérêts s’élevant à 176 millions d’euros pour les périodes comprises entre 1997 et 2011. Aucune négociation n’a abouti sur ce dossier pour l’instant. 10 000 camions Daimler seraient ainsi concernés.
« Nous sommes toujours convaincus que nos clients n’ont subi aucun dommage », a déclaré un porte-parole de Daimler qui a indiqué que le constructeur allait « examiner attentivement les demandes en cours et prendrait fermement position contre les allégations injustifiées. »
Le tribunal de Munich avait jugé irrecevable l’an dernier une demande qui reste la plus importante contre l’entente des camions, soit 867 millions d’euros. Les plaignants ont fait appel.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Découplage continu entre prix du brut et du gazole en cette fin d’année
Huiles et lubrifiants : transporteurs et garages, tous peuvent contribuer à réduire leur impact
Telma, Iveco et Petit Forestier Group : une alliance pour un freinage plus vert
Trophées 2025 du Label Transport & Logistique Responsables : 25 entreprises distinguées
- « Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France - 14 novembre 2025
- Enerjump lance à Solutrans de nouveaux services pour la construction et l’opération des stations GNV, ELEC, H2 publiques ou privées - 14 novembre 2025
- HYmpulsion et 5 opérateurs créent le plus important réseau de stations Hydrogène en Europe - 13 novembre 2025
