La Commission européenne présentera le 17 mars un projet de « passeport vert » numérique attestant d’une vaccination contre le Covid-19 ou de tests négatifs. Il sera conçu sur les bases de la libre circulation des marchandises mise en place par Bruxelles depuis le début de la pandémie.
Le passeport numérique vert est nommé ainsi en référence aux « voies vertes » mises en place depuis mars 2020 par les Vingt-Sept pour faciliter la circulation des camions aux frontières.
Ce passeport vert servira pour les déplacements touristiques mais aussi professionnels et concernera donc les conducteurs routiers. Selon la commission, il vise à éviter des restrictions de circulation aux frontières déjà mises en place par une dizaine d’Etats, dont l’Allemagne qui contrôle les voitures et les poids lourds en provenance de Slovaquie, du Tyrol autrichien et de la République tchèque, provoquant le blocage de plusieurs milliers de camions. Cette entrave à la libre circulation des personnes et des marchandises au sein de l’espace Schengen déplaît à la Commission européenne.
En clair, jusqu’à présent, seule la libre circulation des marchandises était assurée. Cette fois, c’est la libre circulation des personnes (le conducteur en plus de la marchandise) qui sera garantie.
La proposition qui vise à rétablir graduellement la liberté de circulation des personnes (et non plus seulement des marchandises) dans l’UE sera soumise le 25 mars au prochain sommet des Vingt-Sept, a précisé lundi le vice-président de la Commission, Margaritis Schinas, après une réunion des ministres européens de la Santé. Les Vingt-Sept s’étaient entendus en janvier sur le principe de normes partagées pour ce certificat.
Certains pays ont déjà pris l’initiative. L’Islande a été l’un des premiers pays à mettre en place un passeport vaccinal. La Suède et le Danemark souhaitent développer un certificat électronique de vaccination. Par ailleurs, un accord sur un passeport vert a été conclu entre Israël et la Grèce-Chypre.
Ça peut (aussi) vous intéresser
Taux de fret routier européen : progression simultanée des indices contractuels et spot
« Fraikin poursuit sa transformation de fond » Olivier Renard, Fraikin France
Le marché mondial des pièces composites pour poids lourds en pleine expansion d’ici 2035
De la chasse au record à la Diagonale des fous de TRM24, un seul et même véhicule
- Solutrans 2025 ouvre ses portes, plus intense et international que jamais - 18 novembre 2025
- Bruxelles accorde près de 600 millions d’euros à 70 projets d’infrastructures électriques Poids lourd - 18 novembre 2025
- Recyclage des huiles usagées : Cyclevia renforce ses liens avec les professionnels du transport - 18 novembre 2025

