Les organisations syndicales tapent du poing sur la table. La colère monte face à la fermeture des restaurants routiers. Dans une lettre adressée à Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des transports, la CGT Transports, la CFTC Transports, FO Transports et la CFDT Route, demandent à être reçu au plus vite. Lors du premier confinement en mars dernier, des milliers de conducteurs routiers avaient travaillé dans des conditions exécrables face à la fermetures des restaurants et des sanitaires. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a indiqué ce matin sur RTL que les stations-services restent ouvertes ainsi que les restaurants routiers avec la possibilité de proposer des repas sous forme de ventes à emporter. Le ministre s’est dit prêt à rencontrer les routiers pour discuter dans la semaine.
« L’Etat n’a pas su tirer les leçons du passé. Une fois encore, les conditions de travail des conducteurs routiers, qui rappelons le, permettent la continuité de toute l’économie du pays, vont être impactées par la fermeture des relais routiers » écrivent les syndicats ajoutant : « Ce manque de considération à l’endroit des salariés que l’on dit essentiels à la Nation est proprement scandaleux ! »
« On a laissé les stations-service ouvertes, mais pas les relais routiers, où les gars peuvent manger, se laver, se reposer, en particulier sur les nationales où les stations sont plus rares. Nous demandons leur réouverture, pour que la deuxième ligne que nous représentons puisse vivre et travailler normalement », a expliqué au Figaro Thierry Douine, président de la Fédération Générale des Transports CFTC.. « À l’époque du premier confinement, ces relais restaient ouverts mais on ne pouvait pas manger dedans. Il faisait assez beau donc on pouvait rester dehors ou dans son camion. Là, l’hiver arrive, les mecs ne vont pas manger un mois et demi voire deux mois dans leur camion ou dehors, dans le froid. On n’a jamais vu de cluster chez les routiers, il n’y a donc aucune raison que les relais restent fermés. Il faut qu’ils rouvrent avec les gestes barrières et en filtrant à l’entrée pour ne laisser entrer que les routiers ayant une carte professionnelle », ajoute-t-il.
« Est-il nécessaire de rappeler que ces Héros qui ont participé à l’économie du pays, n’ont étés ni applaudis, ni reconnus, ni récompensés pour leur contribution au maintien du pays, et ce, malgré un nombre important de contamination et de décès dans la profession ? » indiquent les organisations syndicales.
Les syndicats précisent qu’ils seront intransigeants sur cette demande et prendront leurs responsabilités en soutenant les salariés de la CCNTR (Convention Collective Nationale des Transports et activités auxiliaires) qui souhaitent se mobiliser pour le respect de leur dignité, si le gouvernement ne prend pas la mesure de la situation.
Les chefs d’entreprise de transport ont réagi aussi. L’Unostra annonce que les transporteurs ont prévenu le gouvernement, et les sociétés d’Autoroutes. « Ils n’accepteront pas de faire revivre à leurs salariés, la carence en sanitaires et en espaces de restauration qu’ils ont vécue lors du premier confinement. Ce sera : Pas de restos + Pas de sanitaires = pas de livraison de marchandises. »
Ça peut (aussi) vous intéresser
- L’OTRE rappelle au nouveau premier ministre l’importance du Transport routier - 6 septembre 2024
- IAA TRANSPORTATION 2024 : hausse du nombre d’exposants - 6 septembre 2024
- The Reefer Group (Chereau, Aubineau) prend son envol - 6 septembre 2024
Les routiers n’ont qu’à faire grève une semaine, le Gvt réagira certainement 🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂😄😄😄😄😍😍😍😍😍😍😅
Eyant une expérience dans le transport je comprends le problème pourquoi fermer les aires de repos et les restaurants routier le métier est déjà très dure en lui même les futurs routier ?(rare)…